home Congo, Économie La BAD a prêté au Congo 52,04 millions € pour renforcer son réseau de fibre optique

La BAD a prêté au Congo 52,04 millions € pour renforcer son réseau de fibre optique

fibre optique
Image d’archive|© DR

Dans un communiqué publié le 22 mai 2016 sur son site web, la Banque Africaine de Développement (BAD) révèle que son conseil d’administration a approuvé, le 18 mai 2016, un prêt de 52,04 millions d’euros en faveur du gouvernement de la République du Congo. L’argent servira à financer le déploiement de la fibre optique à travers le pays dans le cadre du projet Central Africa Backbone (CAB). Initié en 2007, le CAB prévoit le maillage de chaque pays de la sous-région Afrique centrale en fibre optique, puis une interconnexion de ses pays par l’infrastructure haut débit.

Amadou Oumarou, le directeur du département transport et TIC de la BAD, a déclaré au sujet du déploiement de la fibre optique à travers le Congo, que le projet va « contribuer à la diversification de l’économie congolaise. L’essor des TIC et des services en ligne va créer une dynamique positive dans d’autres secteurs de l’économie comme l’agriculture, l’éducation, la santé et le commerce ». Son collègue, Samatar Omar Eimi, Ingénieur TIC à la BAD et chef d’équipe du projet CAB Congo, a souligné que le déploiement de la fibre optique dans tout le pays  «va briser l’isolement dont souffrent certaines régions, notamment rurales, tout en renforçant l’intégration régionale grâce à la création de connexions terrestres internationales avec les pays voisins, notamment le Cameroun et la République centrafricaine ».

Le montant total du projet CAB Congo est estimé à 66,56 millions d’euros. Au prêt de 52,04 millions d’euros de la BAD, la République du Congo devra ajouter la somme restante. Soit 14 520 000 euros.

©Agence Ecofin

TAGS:
Photo du profil de Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils