home International, Sport JO de Rio 2016 -Taekwondo : de l’or historique pour Cheick Cissé et la Côte d’Ivoire!

JO de Rio 2016 -Taekwondo : de l’or historique pour Cheick Cissé et la Côte d’Ivoire!

L’Ivoirien Cheick Cissé a remporté vendredi à Rio le tout premier titre olympique de son pays, en s’imposant à la dernière seconde contre le Britannique Lutalo Muhammad en taekwondo, dans la catégorie des moins de 80 kg.

Cissé a facilement dominé ses deux premiers combats, avant de s’imposer en demi-finales d’un point contre l’Allemand Tahir Guelec, puis contre Muhammad en finale, pour faire retentir pour la première fois l’hymne ivoirien aux Jeux.

La journée a été très faste pour la Côte d’Ivoire, puisque Ruth Gbagbi est allée chercher la médaille de bronze, toujours en taekwondo, dans la catégorie des moins de 67 kg. Elle s’était inclinée en quarts de finale contre la finaliste de l’épreuve, la Française Haby Niaré.

Gbagbi a ensuite remporté son match de repêchage contre la Haïtienne Aniya Necol Louissant et son combat pour la médaille de bronze contre l’Azerbaïdjanaise Farida Azizova.

Ces deux médailles ivoiriennes viennent récompenser le travail de la Française Marlène Harnois, médaillée de bronze aux Jeux de Londres il y a quatre ans, qui a aidé au développement de la discipline en Côte d’Ivoire via sa fondation.

Jusqu’à présent, la Côté d’Ivoire n’avait remporté qu’une seule médaille, l’argent aux jeux Olympiques de 1984 à Los Angeles, avec Gabriel Tiacoh sur le 400 m en athlétisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils