Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Art & Culture

Jeux de la Francophonie : Fanie Fayar décroche une 5e médaille pour le Congo

La délégation congolaise aux huitièmes Jeux de la Francophonie a gagné vendredi sa 5e médaille le 28 Juillet à Abidjan. C’est grâce à la chanteuse Fanie Fayar qui a enlevé la médaille d’or au concours de « Chant » surclassant ainsi la Sénégalaise Awa Moonaya Yanni et la Belge Célina Sophia en finale.

La finale a été très disputée entre les cinq prétendants restés en lice parmi les vingt chanteurs sélectionnés pour ce concours. Et à l’issue, c’est Fanie Fayar qui a été retenue par le jury.

La Congolaise suivie par la chanteuse du Sénégal, Awa Moonaya Yanni dit Moona qui gagne la médaille d’argent. La Belge, Célina Sophia a complété le podium enlevant ainsi la médaille de bronze.

Fanie Fayar qui a fait ses débuts en musique en 1996 évolue dans la World Music. Elle associe les sonorités locales et d’ailleurs.

La chanteuse polyglotte a appris à jouer à plusieurs instruments traditionnels comme le tam-tam, le ndara, la sanza et le balafon grâce à ses parcours respectivement dans les chorales protestantes de Brazzaville, dans les groupes « Yela-wa » et « Tandala ».

Fanie Fayar compose ses chansons dans diverses langues congolaises, africaines et étrangères : le lingala, le lari, le bouissi, le bambara, le Wolof, le sango, le français, l’anglais et l’espagnol.

C’est en 2014 qu’elle a entamé sa carrière solo et elle a déjà raflé des récompenses comme le prix découverte et le prix spécial du jury tam-tam d’or.

2 Comments

2 Comments

  1. emmanuelle

    30 juillet 2017 at 15 03 59 07597

    je la félicite pour cette victoire qu’elle a apporté que le SEIGNEUR fait encore plus grand en elle

  2. Anna

    30 juillet 2017 at 22 10 04 07047

    Elle est dans une seule chorale catholique la colombe. Rectificatif

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils