Jeux de la Francophonie : Fanie Fayar décroche une 5e médaille pour le Congo

Jeux de la Francophonie : Fanie Fayar décroche une 5e médaille pour le Congo

La délégation congolaise aux huitièmes Jeux de la Francophonie a gagné vendredi sa 5e médaille le 28 Juillet à Abidjan. C’est grâce à la chanteuse Fanie Fayar qui a enlevé la médaille d’or au concours de « Chant » surclassant ainsi la Sénégalaise Awa Moonaya Yanni et la Belge Célina Sophia en finale.

La finale a été très disputée entre les cinq prétendants restés en lice parmi les vingt chanteurs sélectionnés pour ce concours. Et à l’issue, c’est Fanie Fayar qui a été retenue par le jury.

La Congolaise suivie par la chanteuse du Sénégal, Awa Moonaya Yanni dit Moona qui gagne la médaille d’argent. La Belge, Célina Sophia a complété le podium enlevant ainsi la médaille de bronze.

Fanie Fayar qui a fait ses débuts en musique en 1996 évolue dans la World Music. Elle associe les sonorités locales et d’ailleurs.

La chanteuse polyglotte a appris à jouer à plusieurs instruments traditionnels comme le tam-tam, le ndara, la sanza et le balafon grâce à ses parcours respectivement dans les chorales protestantes de Brazzaville, dans les groupes « Yela-wa » et « Tandala ».

Fanie Fayar compose ses chansons dans diverses langues congolaises, africaines et étrangères : le lingala, le lari, le bouissi, le bambara, le Wolof, le sango, le français, l’anglais et l’espagnol.

C’est en 2014 qu’elle a entamé sa carrière solo et elle a déjà raflé des récompenses comme le prix découverte et le prix spécial du jury tam-tam d’or.


Tags assigned to this article:
CongoFanie FayarJeux de la Francophoniemédaille

2 comments

Write a comment
  1. emmanuelle
    emmanuelle 30 juillet, 2017, 15:59

    je la félicite pour cette victoire qu’elle a apporté que le SEIGNEUR fait encore plus grand en elle

    Reply this comment
  2. Anna
    Anna 30 juillet, 2017, 22:04

    Elle est dans une seule chorale catholique la colombe. Rectificatif

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils