Jeux Africains : Congo – Ghana pour l’inauguration du stade de Kintélé

Jeux Africains : Congo – Ghana pour l’inauguration du stade de Kintélé

Les Diables rouges du Congo, cinquième de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, vont se mesurer le 1er septembre face aux Blacks stars du Ghana, finaliste à l’occasion de l’inauguration du stade de l’Unité, construit au sein du complexe sportif de la Concorde à Kintélé à l’occasion des 11es jeux africains de Brazzaville 2015.

Le match se jouera après la cérémonie protocolaire marquant la  coupure du ruban symbolique par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso. Le ministre des Sports et de l’Éducation physique a confirmé la nouvelle, le 20 août, lors d’une conférence de presse à laquelle a assisté le ministre ghanéen de la Jeunesse et des Sports. Léon Alfred Opimbat a revélé que  son homologue ghanéen était en mission à Brazzaville  pour finaliser le projet. Il a d’ailleurs rassuré que les grandes stars composant l’équipe des Blacks stars seront de la partie.

« Le ministre de la Jeunesse et des Sports du Ghana est venu pour qu’ ensemble nous puissions finaliser le projet. Le match aura lieu le 1er à l’occasion de l’inauguration du stade de l’unité sous le haut patronage du président de la République. Monsieur le ministre nous a rassuré que les grandes stars du Ghana seront à Brazzaville », a déclaré Léon Alfred Opimbat

Ce match, outre son caractère amical, permettra aux deux équipes de préparer la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Gabon 2017. Le Congo va, en effet,  se déplacer à Bissau pour y affronter le 6 septembre la sélection guinéenne. Le 2 septembre marquera le deuxième acte de l’inauguration  du complexe. Sur ce grand stade de plus de 60000 places verront ainsi  se produire également devant le président de la République la sélection italienne championne du monde de 2006 avec les Diables rouges d’à peu près la même époque. Gianluigi Buffon, Fabio Grosso, Fabio Canavaro, Alexandro Nesta, Alexandro Del Piero, Francisco Totti, Gennaro Gattuso, Andrea Pirlo, Luca Toni, Fillipo Inzaghi, tel est l’échantillon des champions du monde italiens de 2006.  

Les 2 et les 3 septembre  se dérouleront au Complexe sportif Alphonse-Massamba-Débat les  manifestations commémoratives parmi lesquelles les décorations les différents athlètes médaillés de toutes les éditions des Jeux africains, le colloque  scientifiques le  dévoilement de  la stèle des Jeux  africains. Ces manifestations se dérouleront au stade Massamba Débat. Notons que  les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux africains se dérouleront à Kintélé.

James Golden Eloué

 

Tags assigned to this article:
CongoGhanaJeux africainsstade de Kintélé

1 comment

Write a comment
  1. Andréa virus
    Andréa virus 22 août, 2015, 21:54

    vous n’avez pas préciser les heures du match..

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils