Italie : Le nouveau gouvernement italien veut chasser les migrants

by Ici Brazza | 5 juin 2018 11 11 44 06446

[1]

La police italienne évacue un migrant à Vintimille, à la frontière franco-italienne, le 16 juin 2015 |AFP

Il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour voir à l’oeuvre les idées du nouveau gouvernement italien. Son vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Matteo Salvini (chef de la Ligue – extrême droite), a lancé, samedi 2 juin 2018 à Vicenza lors d’un meeting, « le bon temps pour les clandestins est fini : préparez-vous à faire les valises. » Le lendemain, à Pozzalo en Sicile, il récidivait indiquant que « l’Italie et la Sicile ne peuvent être le camp de réfugiés de l’Europe. « 

Des appels relayés par Luigi Di Maio (Mouvement 5 étoiles), promu lui au titre de vice-premier ministre en charge du développement économique, qui présente les ONG venant au secours des migrants au large de l’Italie comme des « taxis de la mer. « 

Matteo Salvini veut réduire l’enveloppe (4,2 mrds€ en 2017) consacrée au financement des centres d’accueil, à l’aide des secours en mer et à l’assistance sanitaire des demandeurs d’asile. Une partie de cette somme « récupérée » permettra, notamment, de créer de nouveaux centres de rétention et passer de nouveaux accords avec les pays d’origine pour rapatrier leurs compatriotes. « Je pense qu’il vaut mieux dépenser l’argent dans les pays d’origine. Maintenant, s’il y a des ONG qui veulent faire leur travail gratuitement, c’est bien », précise le vice-premier ministre. « Nous n’aurons pas une ligne dure, mais une ligne de bon sens », soutient-il cependant.

Quelque 170 000 migrants se trouvent dans des centres d’accueil en Italie. 6 500 ont été expulsés en 2017.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Italie a enregistré du 1er janvier 2018 au 28 mai 2018, 13 430 arrivées de migrants – soit près du tiers des arrivées totales en Méditerranée du Nord – dont 388 décédés en mer. 

Frédéric Dubessy 

Partager :

Endnotes:
  1. [Image]: http://icibrazza.com/wp-content/uploads/2015/06/La-police-italienne-évacue-un-migrant-à-Vintimille.jpg
  2. Tweet: https://twitter.com/share

Source URL: http://icibrazza.com/italie-le-nouveau-gouvernement-italien-veut-chasser-les-migrants/