home Congo, Économie Internet : MTN Congo explique la panne générale de ses services téléphoniques et internet

Internet : MTN Congo explique la panne générale de ses services téléphoniques et internet

Depuis dimanche matin, les utilisateurs de MTN ont constaté une panne généralisée des services téléphoniques, vers l’international, et internet. La compagnie de téléphonie mobile en explique, par le biais d’un communiqué, les raisons: l’ancrage d’un bateau a arraché un cable sous-marin au large de Pointe-Noire. Le temps de réparation est estimé à une durée de 2 à 7 semaines.

Les utilisateurs de MTN ont pu constater l’absence générale des services téléphoniques vers l’international et internet. Cette panne de grande ampleur est expliquée par la compagnie de téléphonie:  » Ce dimanche, 11 juin, à partir de 4H36, nous avons fait face à une absence totale du service internet et des appels vers l’international sur l’ensemble du territoire de la République du Congo. Cela fait suite à la section d’un segment du câble sous marin WACS permettant au Congo d’accéder à Internet. La coupure est intervenue en haute mer, à 12 Km de Pointe Noire par l’ancrage d’un navire de pêche « 

 » Dans un premier temps, dès 10H, l’acheminement des appels vers l’international ont pu être assuré. Ensuite, Internet a été rétabli autour de 16H00, ce dimanche avec cependant une capacité limitée. Tous les services de données (4G, 3G, 2G, WiMAX et Liaisons Spécialisées) ont pu fonctionner », continue la compagnie, précisant que la rétablissement total des services dépendra de la durée des travaux.

 » La remise en service, c’est-à-dire la soudure et la reconnexion de la fibre, est une opération assez fastidieuse qui demandera l’intervention d’un bateau et d’équipes spécialisés. Selon les spécialistes, le temps de restauration peut aller de 2 à 7 semaines. Pendant cette période, et afin de limiter l’impact sur ses clients, MTN Congo a mis an place des solutions alternatives pour assurer la continuité du service Voix et Internet ».

Camille Delourme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils