home Afrique, International, RD Congo Hommages à Papa Wemba: désordre politique autour de la dépouille du chanteur

Hommages à Papa Wemba: désordre politique autour de la dépouille du chanteur

Des musiciens congolais rendant le dernier hommage à Papa Wemba au Palais du peuple, siège du parlement à Kinshasa, le 02/05/2016.
Des musiciens congolais rendant le dernier hommage à Papa Wemba au Palais du peuple, siège du parlement à Kinshasa, le 02/05/2016.

Les obsèques officielles de Papa Wemba ont débuté hier, lundi 2 mai, au Palais du Peuple de Kinshasa. Le président Kabila a décoré à titre posthume l’artiste musicien de la médaille de l’ordre des héros nationaux Lumumba et Kabila, l’une des plus haute distinction de la RDC. A cette cérémonie officielle qui a vu la participation de tous les animateurs des institutions de la République, l’opposition s’est illustrée par son absence.

 
Une cérémonie officielle sans représentants de l’opposition et, même ceux qui comme l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga Moïse Katumbi Chapwe avaient annoncé leur présence dans la capitale, n’ont pas été vus.
 
Il n’a pas reçu toutes les autorisations nécessaires pour que son jet privé atterrisse à Kinshasa aussi Moïse Katumbi Chapwe est-il resté bloqué à Lubumbashi. L’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga voulait rendre hommage à Papa Wemba. Entre les deux hommes existait une complicité révélée par Moïse Katumbi. Cet hommage n’est donc peut-être qu’une partie remise mais il faut pointer que les grands leaders de l’opposition n’étaient pas présents à la cérémonie de décoration à titre posthume de Papa Wemba.
 
La cérémonie présidée au Palais du Peuple par le président Joseph Kabila se voulait pourtant sans connotation politique. Le ministre de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalayi avait mis en garde la majorité et l’opposition contre toute récupération politique. Pap Wemba « a fait l’unanimité dans sa qualité d’artiste. Nous voulons garder ce cadre d’artiste et rien que ce cadre » avait martelé Banza Mukalay Nsungu en prélude aux cérémonies.
 
L’Udps d’Etienne Tshisekedi a adressé ses condoléances à la famille et aux artistes et une délégation de ce parti pourra se rendre au Palais du Peuple pour rendre hommage à Papa Wemba. Le leader de l’UNC, Vital Kamerhe était, lui au Village Molokaï et sur la place commerciale de Ma Campagne dimanche soir pour l’hommage des habitants du quartier.
Par RFI
TAGS:
Photo du profil de Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.

One thought on “Hommages à Papa Wemba: désordre politique autour de la dépouille du chanteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils