Guy-Romain Kinfoussia (Frocad-IDC): «Sassou Nguesso aurait dû démissionner »

Guy-Romain Kinfoussia (Frocad-IDC): «Sassou Nguesso aurait dû démissionner »

Guy-Romain Kinfoussia, porte-parole du Frocad et de l'IDC, deux plateformes d'opposition au Congo, le 7 novembre 2015 à Brazzaville. © Trésor Kibangula/J.A.

Guy-Romain Kinfoussia, porte-parole du Frocad et de l’IDC, deux plateformes d’opposition au Congo, le 7 novembre 2015 à Brazzaville. © Trésor Kibangula/J.A.

Le président congolais Denis  Sassou Nguesso a annoncé une élection présidentielle au premier trimestre 2016, pour mettre en œuvre une «nouvelle dynamique» institutionnelle, après un référendum sur la Constitution. De son côté, le Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (FROCAD) et de l’Initiative pour la démocratie au Congo (IDC), estime que les institutions actuelles, présidence de la République y compris, sont désormais «illégitimes».

«Il (Denis Sassou Nguesso) est donc aujourd’hui dans une situation d’illégitimité. Il aurait dû démissionner». C’est la conviction de Guy-Romain Kinfoussia, porte-parole du Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (FROCAD) et de l’Initiative pour la démocratie au Congo (IDC), une opposition radicale au pouvoir congolais. Dans une interview à Jeune Afrique, le porte-parole  du FROCAD   affirme que l’opposition va prendre ses responsabilités autrement face à Sassou Nguesso.

Au Congo, la nouvelle Constitution a été promulguée en novembre. La nouvelle loi doit permettre à Denis Sassou-Nguesso de briguer un nouveau mandat lors de la présidentielle en juillet 2016.

En revanche, pour Guy-Romain Kinfoussia il ne s’agit pas d’une vraie élection. «La présidentielle annoncée est un artifice pour permettre à Denis Sassou Nguesso de passer de sa situation inconfortable d’aujourd’hui à une situation plus confortable. Un artifice pour basculer d’une Constitution à une autre », a-t-il précisé.


Tags assigned to this article:
FrocadGuy-Romain KinfoussiaIDCSassou N'guesso

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils