Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Grève chez Total Congo : des sites pétroliers en arrêt

La crise s’installe chez Total. Après l’occupation hier des locaux de la compagnie pétrolière par une centaine d’employés, les grévistes  installent leur mouvement dans la durée. Outre les revendications non encore abouties, les employés de Total veulent mettre devant ses responsabilités, la police qui est intervenue le 12 juillet pour disperser les manifestants. Elle a fait usage de gaz lacrymogène et selon plusieurs témoins les forces de l’ordre ont brutalisé les grévistes.

Depuis ce matin, près de 250 employés de Total ont débrayé, mettant en arrêt les principaux sites pétroliers en haute mer. Le siège de la compagnie à Pointe-Noire reste occupé par des employés déterminés à obtenir gain de cause.

Les autorités congolaises prennent cette crise au sérieux et craignent une contamination dans cette ville de Pointe-Noire réputée frondeuse.  Pour garantir la sécurité des installations pétrolières, Jean-François Ndenguet, Directeur général de la police a été dépêché à Pointe-Noire ce matin. Il s’entretient actuellement avec l’intersyndical de Total pour mettre fin à la crise.

Depuis quelques mois de foyers de tension se multiplient dans les entreprises privées et publiques, faisant craindre des mouvements sociaux de grand ampleur.

Mis à jour 13h30

Jean François Ndenguet qui s’entretient avec l’intersyndical de Total appelle au calme. “Le pays va très mal économiquement, la guerre du Pool, les élections en fin de semaine, il faut éviter de semer la zizanie”. Les doléances des employés sont prises en compte, notamment le départ du nouveau directeur. Tout cela doit se faire “dans le calme et la méthodologie” a déclaré Jean-François Ndenguet.

Avec Ziana TV

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils