home Brazzaville, Congo, Politique Gouvernement congolais: regarder la vérité en face

Gouvernement congolais: regarder la vérité en face

Le Gouvernement congolais
Le Gouvernement congolais

Pendant une heure et vingt minutes, le Premier ministre, chef du gouvernement, a déroulé, le 3 juin, devant l’Assemblée nationale, son discours de politique générale sur l’action que compte mener son équipe.

La crise économique consécutive à la baisse du prix du pétrole, principale source de revenu de l’Etat congolais, le risque de surendettement, la « détresse sociale » que représente le chômage des jeunes ou encore les prestations encore insuffisantes des pouvoirs publics en matière d’approvisionnement en eau et en électricité de la population : Clément Mouamba, tout en rappelant les succès accomplis dans divers domaines les dernières années, a voulu parler le langage de la vérité en prônant la prudence dans la gouvernance publique.

Le chef du gouvernement garde néanmoins l’espoir car a-t-il expliqué, « les défis ainsi répertoriés ne sont pas insurmontables ».  Au nombre de ceux-ci, outre le quotidien des Congolais et la poursuite de la dotation du pays en infrastructures de base, on peut citer le dialogue citoyen.

Pour Clément Mouamba qui a dénoncé la violence sous toutes ses formes, le dialogue doit être l’unique moyen de résoudre les problèmes qui se posent à la Nation. Il recommande enfin que le Congo ne vive pas au-dessus de ses moyens dans cette période délicate où les indicateurs économiques sont moins bons qu’ils ne l’étaient il n’y a pas très longtemps.

Gankama N’Siah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils