« Gilets jaunes » : La France demande à Trump de ne pas se mêler de politique intérieure française

Emmanuel Macron et Donald Trump . /Photo prise le 25 mai 2017/REUTERS/Jonathan Ernst

Le ministre français des Affaires étrangères a demandé dimanche à Donald Trump, de ne pas se mêler de politique intérieure française. « Je dis à Donald Trump et le président de la République (Emmanuel Macron) lui a dit aussi : nous ne prenons pas parti dans les débats américains, laissez-nous vivre notre vie de nation », a-t-il déclaré dans l’émission Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. « Nous ne tenons pas pour notre part de considération sur la politique intérieure américaine et nous souhaitons que ce soit réciproque », a-t-il ajouté.

Le président américain avait commenté par une série de tweets critiques, le mouvement des « Gilets jaunes » en France. « Un jour et une nuit très triste à Paris », avait-il écrit, avant de suggérer : «Peut-être qu’il est temps de mettre fin à l’accord de Paris, ridicule et extrêmement cher, et rendre l’argent aux gens en réduisant les impôts ». « Les manifestants scandent « Nous voulons Trump ». J’adore la France », a-t-il également écrit.

La fake news de Trump

Le chef de la diplomatie française a contesté que de tels propos en faveur de Donald Trump aient été tenus lors des manifestations des gilets jaunes qui se succèdent depuis trois semaines. « Les gilets jaunes n’ont pas manifesté en anglais à ma connaissance et pour tout vous dire, les images qui sont parues aux Etats-Unis et où on entendait » We want Trump « (Nous voulons Trump) étaient des images prises à Londres lors d’un déplacement du président Trump il y a plusieurs mois », a-t-il dit.

Un tweet qui avait également fait vivement réagir Joachim Son-Forget, député LREM des Français de l’étranger. « Donald Le Gâteux est atteint d’incontinence cérébrale », « n’insulte pas mon pays, radoteur », avait-il écrit sur Twitter en anglais en réponse à Donald Trump.

AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie.


Tags assigned to this article:
Emmanuel MacronFranceGilets jaunesTrump

Related Articles

RDC : Moïse Katumbi annonce son retour à Kinshasa « avec la dépouille » d’Etienne Tshisekedi

L’opposant congolais Moïse Katumbi Chapwe a annoncé jeudi son retour au pays « avec la dépouille » d’Etienne Tshisekedi, le président d’un

France : d’origine centrafricaine, Rodrigue Kokouendo a été élu député avec 61,48% au second tour des élections législatives 2017

Rodrigue Kokouendo (LREM) a terrassé Béatrice Troussard (FN). Après le second tour de l’élection présidentielle, c’est le candidat de La

CAN 2017 : le « Fimbu » se retourne contre ses créateurs

Et de six ! Le Ghana s’est qualifié pour la demi-finale de la CAN-2017 pour la sixième fois d’affilée en battant

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils