Gabon : L’opposant André Mba Obame est décédé des suites d’une longue maladie

Gabon : L’opposant André Mba Obame est décédé des suites d’une longue maladie
L’opposant André Mba Obame

L’opposant André Mba Obame

L’opposant gabonais et ancien ministre de l’Intérieur d’Omar Bongo Ondimba, André Mba Obame (58 ans) est décédé dimanche à Yaoundé (Cameroun) où il séjournait depuis près de deux mois. L’information a été confirmée par sa famille ce dimanche soir.

Depuis 2012, l’ancien ministre gabonais de l’Intérieur luttait contre une maladie qui a fini par avoir raison de lui. On avait diagnostiqué à l’opposant une « hernie discale postéro-latérale ayant entraîné une sciatique paralysante et hyperalgique ».

Après ces premiers soins, le dernier ministre de l’Intérieur d’Omar Bongo, candidat autoproclamé élu président en 2011, avait tenté un retour triomphal à Libreville le 11 août 2012, après 13 mois de convalescence passés entre l’Afrique du sud et la France.

Il sera obligé de quitter le pays en 2013 pour aller s’occuper de sa santé qui n’avait pas cessé de se détériorer. C’est ainsi que le secrétaire exécutif de l’Union nationale avait disparu de la scène public. D’aucuns le disaient vivant reclus dans une villa au Niger où il serait allé se soigner chez des tradi-thérapeutes d’un « mal mystérieux ».

Fin avril 2014, le gabonais se sont inquiétés à voyant une effrayante image de lui qui montrait un André Mba Obame physiquement très diminué, dans un fauteuil roulant, lors de la Canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, à la basilique Saint-Pierre de Rome.

Alors que ses partisans s’inquiétaient, certains cadres de l’Union nationale, son parti politique rassuraient quant à son prochain retour au Gabon. Retour qui n’aura finalement pas eu lieu avant son décès ce dimanche.

Candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2009 (il avait été déclaré 3ème), André Mba Obame, a été l’un des hommes de confiance d’Omar Bongo, le père de l’actuel président gabonais, Ali Bongo.

© Afriquequotidien


Tags assigned to this article:
Gabon

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils