Gabon : le gouvernement fait baisser de 15% le prix de certains produits de première nécessité

Gabon : le gouvernement fait baisser de 15% le prix de certains produits de première nécessité

Le ministre délégué à l’Economie du Gabon, Noël Mboumba, a présenté vendredi à Libreville une nouvelle liste faisant baisser de 15% le prix de certains produits de première nécessité afin de lutter contre la vie chère dans le pays.

« La nouvelle mercuriale entrera en vigueur dès la semaine prochaine et tout opérateur économique est tenu à la respecter et l’appliquer », a-t-il indiqué lors d’une rencontre avec les grands distributeurs et les opérateurs économiques du secteur portuaire.

Depuis le début du mois de mars, les prix ont flambé au Gabon suite à l’entrée en vigueur d’une nouvelle taxe baptisée contribution spéciale de solidarité (CSS). A hauteur de 1%, elle a été mise en place pour alimenter la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

L’objectif, selon le gouvernement, est de mieux prendre en charge les soins des Gabonais les plus pauvres. Profitant de l’entrée en vigueur de cette nouvelle taxe, les distributeurs et opérateurs économiques ont augmenté leurs marges bénéficiaires jusqu’à 5 ou 10% dans certains cas.

 

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils