home Brazzaville France-média-monde et le Congo jettent les bases d’un nouveau partenariat

France-média-monde et le Congo jettent les bases d’un nouveau partenariat

Le ministre de la Communication, Thierry Lézin Moungalla et le directeur de la stratégie et du développement à France média monde, Jean-Emmanuel Casalta
Le ministre de la Communication, Thierry Lézin Moungalla et le directeur de la stratégie et du développement à France média monde, Jean-Emmanuel Casalta

Au cours d’un tête-à-tête, le 8 décembre, à Brazzaville, entre le ministre de la Communication, Thierry Lézin Moungalla et le directeur de la stratégie et du développement à France média monde, Jean-Emmanuel Casalta, l’ouverture de la fréquence de RFI et le lancement de la Télévision numérique terrestre (TNT) au Congo ont été également évoqués.  

Le groupe de presse France-média-monde qui regroupe notamment Radio France internationale (RFI) et la chaine France 24, est un partenaire du Congo dans le domaine audiovisuel. « Il parait tout à fait essentiel que ce partenariat de longue durée entre nous puisse se prolonger et puisse bénéficier de nouvelles innovations technologiques que nous allons avoir dans les mois à venir au Congo, notamment le lancement et la diffusion en Télévision numérique terrestre (TNT). Nous souhaitons avancer sur ces points avec l’Etat congolais », a déclaré le directeur Jean-Emmanuel Casalta.

À ce propos, le groupe RFI et France 24 entend promouvoir la coopération Congo-France dans le domaine de la formation des acteurs de l’audiovisuel. « Chaque pays avance avec ses propres modalités d’organisation législative et règlementaire de son paysage audiovisuel. Ce que nous avons évoqué avec le ministre, c’est que France média monde est disposé au moment venu, où les autorités du Congo auront souhaité faire le lancement nécessaire de la TNT. », a confié Casalta de France-média-monde.

En ce qui concerne l’état d’avancement des travaux en vue du passage du Congo de la télévision analogique à la TNT, « Contrairement à ce qui se dit, le Congo n’est pas en retard. Il a été fixé un délai au niveau international devant permettre aux Etats de basculer vers la TNT, mais aucun pays en voie de développement ou émergent n’a été prêt à la date du 17 juin 2015. Le passage à la TNT est une problématique complexe. Mais aujourd’hui, je puis vous annoncer que les 5 villes pilotes qui ont été choisies dans notre pays vont connaitre un déploiement des équipements début 2016.», a rassuré le ministre Moungalla.

Enfin, au sujet « du cas RFI » dont la fréquence a été coupée au Congo depuis le 20 octobre 2015, le ministre admet que le problème a bel et bien été posé dans une perspective positive. « Les choses sont revenues à un niveau technique qui permet à tous les Congolais d’accéder à tous les programmes audiovisuels qui leur sont accessibles », a dit Thierry Moungalla.

Fiacre Kombo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils