Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post
Filtrer par catégorie
À la une
Afrique
Angola
Art & Culture
Brazzaville
Cameroun
Can 2015
Can 2017
Centrafrique
Congo
Économie
Gabon
International
Les régions
Les voisins
Pointe Noire
Politique
RD Congo
Sport

France – Côte d’Ivoire : Emmanuel Macron tacle Guillaume Soro

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp

[gard align=« center”]

Dans une interview parue dans Jeune Afrique, le président français Emmanuel Macron ne passe pas par quatre chemins pour tacler l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro. “Il y a un responsable politique ivoirien qui a moins de 70 ans et qui ne cache pas ses ambitions, c’est Guillaume Soro. Après l’annonce de la réélection de Ouattara, il a appelé, depuis la France, les forces armées ivoiriennes à le renverser. Je crois qu’il n’est plus en France pour en parler. Il n’a pas à créer le désordre et sa présence n’est pas souhaitée, sur notre territoire, tant qu’il se comportera de cette manière“, dit-il. 

[gard align=« center”]

La réponse de l’intéressé n’a pas tardé. “J’ai lu les propos du Président ⁦Emmanuel Macron me concernant. Je ne les commenterai pas. L’Europe demeure un espace de liberté variable. Je continuerai à m’opposer au viol de la constitution de mon pays de toutes mes forces“, écrit-il sur son compte twitter.

[gard align=« center”]

Plus loin, Emmanuel Macron revient sur la réélection controversée d’Alassane Ouatara à la présidentielle d’octobre dernier : « Je pense vraiment qu’il s’est présenté par devoir. Dans l’absolu, j’aurais préféré qu’il y ait une autre solution, mais il n’y en avait pas. » Et d’inviter le président ivoirien, à « œuvrer pour la réconciliation, de faire les gestes, d’ici aux élections législatives, pour pacifier son pays » et à « se réconcilier avec les grandes figures de la politique ivoirienne », Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié.

Avec Entrecongolais

[gard align=« center”]

Laissez un commentaire