home Brazzaville France : Alain Mabanckou reçu par le président français au sujet du Congo

France : Alain Mabanckou reçu par le président français au sujet du Congo

Alain Mabanckou a été reçu à l'Elysée par le président français, le mardi 14 juin
Alain Mabanckou a été reçu à l’Elysée par le président français, le mardi 14 juin

Alain Mabanckou a été reçu à l’Elysée par le président français, le mardi 14 juin. A en croire l’écrivain, les discussions ont porté sur la présidentielle du mois de mars, les bombardements dans le Pool, les opposants privés de liberté. Les deux hommes ont également parlé de la nécessité du dialogue que le romancier souhaite sous l’égide de la communauté internationale.

Après trois quarts d’heures d’entretien, Alain Mabanckou a eu le sentiment d’avoir été écouté par le président français François Hollande. « Nous n’avons pas eu des points de dissension, c’est peut-être cela qui m’a surpris aussi, parce que moi je pensais qu’évidemment il y aurait une certaine confrontation qui irait chacun dans sa position », a réagi l’écrivain.

« Quand j’ai rappelé qu’il ne s’agissait plus de la question vraiment d’un langage diplomatique, qu’il fallait passer à un langage plus clair devant des populations qui étaient dans une situation de peur constante vis-à-vis des violences, vis-à-vis des arrestations, vis-à-vis de la difficulté d’information, les points se sont rejoints tranquillement. »

Une conférence internationale à Paris ?

Le 10 mai dernier, le romancier franco-congolais Alain Mabanckou publiait une lettre ouverte au président François Hollande pour dénoncer le silence de la France après la présidentielle contestée du mois de mars.

A en croire l’écrivain franco-congolais, les deux hommes sont d’accord sur la nécessité d’organiser un dialogue. « Puisque nous sommes dans la situation de blocage politique, qu’est-ce qu’il faut faire ? J’ai proposé notamment la prise en compte de la nécessité d’un dialogue placé sous le patronage de la communauté internationale », raconte le romancier.

Alain Mabanckou souhaite que cette grande conférence internationale soit organisée en dehors du Congo, pourquoi pas à Paris.

________________________________________________________________________________________________

Communiqué de l’Elysée Publié le 14 Juin 2016

Le Président de la République s’est entretenu avec Alain Mabanckou, romancier franco-congolais et professeur au Collège de France.

Ils ont évoqué la situation en République du Congo. Le Président de la République a marqué son attachement à la paix, à la démocratie et aux libertés politiques, qu’il s’agisse de liberté d’expression des citoyens, de liberté de la presse ou de liberté d’action des partis politiques. Il a indiqué que la France restait attachée à un dialogue entre l’ensemble des sensibilités congolaises, dans l’objectif de permettre un large rassemblement et d’apaiser les tensions.

Avec © RFI

TAGS:
Photo du profil de Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils