Football : Neymar et Mbappé sont encore loin de Ronaldo et Messi

Neymar et Mbappé

Mbappé et Neymar ©DR

Dans la lutte pour le titre de meilleur joueur du monde, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo surclassent leurs concurrents depuis plus de 10 ans maintenant. Certains joueurs ont tenté, sur une ou deux saisons ont essayé de se rapprocher des statistiques exceptionnelles des deux montres, à l’image de Franck Ribéry, Mohamed Salah, Antoine Griezmann et tant d’autres. Pourtant, si les nombres de buts ou de passes décisives peuvent être atteints par d’autres joueurs de classe mondiale, la capacité à briller dans les matchs couperets est propre à CR7 et la Pulga.

En effet, les deux hommes représentent ce qui se fait de mieux en phase finale de la plus grande des compétitions européennes, et notamment le mental du Portugais. CR7 a vraiment fait de cette compétition son terrain de jeu préféré puisqu’il est le meilleur buteur (126 buts), meilleur buteur en phase finale, meilleur passeur, auteur du plus grand nombre de doublés, de triplés etc… Ronaldo a remporté 5 Ligue des Champions (autant que le FC Barcelone, Liverpool…) et notamment 4 des cinq dernières éditions avec le Real Madrid. Messi, quant à lui, n’a plus soulevé la LDC depuis 2015. Quoi qu’il en soit, les deux quintuples Ballon d’Or sont les références dans le football mondial mais deux hommes rêvent de les détrôner tôt ou tard : Neymar et Kylian Mbappé.

Le Brésilien a décidé de quitter le FC Barcelone en 2017 pour sortir de l’ombre de l’Argentin. En effet, du haut de ses 25 ans à l’époque, l’Auriverde a voulu s’émanciper et devenir le visage du projet du Paris Saint-Germain. Résultat, les Parisiens ont levé son option d’achat de 222 millions d’euros pour s’offrir le troisième meilleur joueur du Monde et conforté l’envie du Qatar de remporter, à terme, la coupe d’Europe. Lors du même mercato, le PSG a décidé de casser une deuxième fois sa tirelire pour attirer dans ses filets Kylian Mbappé. Recruté pour 180 millions d’euros, le prodige du football français a refusé le Real Madrid pour continuer sa progression dans l’Hexagone. Résultat les deux promesses du football mondial ont débarqué dans la capitale française pour un objectif commun : offrir déjà une demi-finale de LDC au club parisien.

Les premiers mois sont prometteurs entre les deux hommes, très complémentaires et complices sur le terrain. Pourtant, une blessure de Neymar, en février 2018 a douché les espoirs parisiens face au Real Madrid. Une élimination en huitième de finale cette année-là n’a pas vraiment impacté le projet parisien mais l’élimination au même stade cette saison, face à une piteuse équipe de Manchester United, a fait beaucoup plus mal dans le moral parisien. Sous les ordres de Thomas Tuchel, pour sa première année, cette défaite est difficile à avaler même si Neymar était de nouveau absent, pour la même blessure que l’année précédente. Désormais, le PSG arrive à un tournant de son projet avec son duo de superstar et ce mercato estival promet d’être ultra-important : en effet, une nouvelle sortie prématurée en LDC pourrait forcer le départ de Neymar ou Mbappé…

Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.



Related Articles

Cam-basket Brazzaville 2018 : le Congo remporte la première édition

Face au Maroc en finale, les militaires congolais ont imposé leur force en l’emportant 61 à 41, le 19 juin,

Mondial des clubs : Le TP Mazembe sévèrement battu par Hiroshima et éliminé

Pour son entrée en lice à la Coupe du monde des clubs, le TP Mazembe s’est logiquement incliné ce dimanche

Pierre-Emerick Aubameyang désigné « joueur africain de l’année 2015 »

Pierre-Emerick Aubameyang a été désigné Joueur africain de l’année pour la première fois par la Confédération africaine de football, ce

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils