Football : le match de gala Congo-Italie inaugurera le stade de Kintélé

Football : le match de gala Congo-Italie inaugurera le stade de Kintélé

L'affiche est alléchante, car elle annonce la sélection italienne, championne du monde 2006, face aux Diables rouges.

L’affiche est alléchante, car elle annonce la sélection italienne, championne du monde 2006, face aux Diables rouges.

L’affiche est alléchante, car elle annonce la sélection italienne, championne du monde 2006, face aux Diables rouges.

Le processus d’organisation de ce match inaugural a été la toile de fond de l’audience que le  ministre des Sports et de l’éducation physique, Léon Alfred Opimbat a accordée à une délégation italienne venue de Rome. Elle était conduite par la conseillère diplomatique du ministre italien du Développement économique, Alessandra Schiavo. L’ambassadeur de l’Italie au Congo, Andrea Mazzella, également n’a pas manqué à ce rendez-vous du 21 mai à Brazzaville.

« (…) Dans le secteur du sport en particulier, après la signature des accords de coopération des encadreurs sportifs avec l’université de Udinese, aujourd’hui il s’est agi pour nous de travailler pour voir comment organiser un match de gala avec l’équipe d’Italie championne du monde en 2006, dans le cadre de l’inauguration du stade de Kintélé,  », a fait savoir le ministre des Sports et de l’éducation physique, au sortir de l’entrevue avec la délégation italienne.

Par ailleurs, Alessandra Schiavo qui n’a pas pu cacher sa satisfaction dès cette première rencontre à ce sujet, a abondé dans le même sens. « Nous sommes venus pour continuer à consolider de très bonnes relations qui existent entre le Congo et l’Italie notamment dans le domaine sportif. (…) C’est ainsi que nous souhaitons la tenue de ce match entre les Diables rouges et les anciennes gloires italiennes du mondial 2006 », a indiqué cette dernière. Une nouvelle qui est sans nul doute la bienvenue pour les Congolais, habitués à voir les grandes stars du football de très loin, à travers les médias. Cette fois-ci, ils les verront de en chair et en os avec la possibilité pour nombreux d’arracher des autograffes ou de se poser avec leurs idoles.

L’équipe d’Italie de 2006…?

Il s’agit, entre autres, de Filipo Inzaghi avec 317 buts inscrits dans sa carrière, faisant de lui le quatrième buteur de l’histoire du football italien. Actuellement entraîneur du Milan AC. Du défenseur Marco Materazzi, l’homme de la finale du mondial 2006, pour les Italiens. C’est en effet lui qui a provoqué le pénalty marqué par Zinedine Zidane avant d’égaliser et de provoquer le fameux carton rouge écopé par le joueur français. En fin de compte, Materazzi a réussi son pénalty après les prolongations. Fabio Canavaro ballon d’or 2006, Andrea Pirlo, Alessandro Del Piero, Francesco Totti allongent la liste des joueurs italiens champions du monde, il y a 9 ans.

La coopération sportive entre les deux pays ne s’arrêtera pas à ce match de gala et se poursuivra à en croire Alessandra Schiavo. Léon Alfred Opimbat a souligné que le Congo reste ouvert à toutes les propositions des partenaires dans l’objectif de faire que les onzièmes Jeux africains soient une réussite. Pour l’heure, le public sportif congolais gardera son oreille tendue aux échanges qui déboucheront sur la réalisation de ce match Congo-Italie.

© Adiac-Congo


Tags assigned to this article:
Congo-ItalieFoot

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils