Football : L’Argentine organise la première Copa America réservée aux nains

la première Copa America réservée aux nains

Football : L’Argentine organise la première Copa America réservée aux nains

Les matches se jouent dans des stades fermés et sur des terrains de futsal, par équipes de sept joueurs.

Le football pour venir à bout des préjugés : l’Argentine organise depuis jeudi la première Copa America de l’histoire composée de nains, afin de stimuler l’intégration et de mettre fin aux discriminations qui touchent les personnes de petite taille.

Des équipes du Chili, de Colombie, d’Argentine, du Brésil, des États-Unis, du Canada, du Paraguay, du Pérou, de Bolivie et du Maroc (invité extra-continental) participent à cette compétition, qui durera jusqu’au 28 octobre.

« C’est très important pour nous »

« Nous faisons partie des catégories les plus discriminées au monde. Nous avons réussi à changer cela, à montrer de quoi nous sommes capables et à être prêts à jouer au football, à travailler et à étudier », a déclaré Facundo Rojas, capitaine de la sélection argentine.

« Il y a de nombreuses années, nous n’avions jamais rêvé de jouer un match de football officiel un jour, c’est donc très important pour nous », a pour sa part souligné Oromar Miranda, joueur de l’équipe brésilienne.

Les matches se jouent dans des stades fermés et sur des terrains de futsal, par équipes de sept joueurs. Autre différence notable par rapport au football traditionnel : les buts mesurent 1,70 m de haut sur 2 m de large (contre 7,32 m sur 2,44 m pour le football traditionnel).

« J’ai pu rencontrer Leo Messi (la star argentine du Barça) et il m’a dit qu’il avait entendu parler de nous de manière positive. Si lui en a parlé, c’est parce que le projet a reçu un large écho », s’est félicité Diego Serpentini, joueur de l’équipe albiceleste.

Avec AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie.


Tags assigned to this article:
Argentine:Copa AmericaFootballnains

Related Articles

En Tanzanie, le parti au pouvoir choisit John Magafuli pour la présidentielle

Le parti au pouvoir en Tanzanie a désigné dimanche John Magafuli, actuel ministre des Travaux publics, pour le représenter lors

Sénégal : Macky Sall limoge son ministre de l’énergie

Au Sénégal, le ministre de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables, Thierno Alassane Sall, a été démis de ses

Booba rejoint Fally Ipupa sur « Kiname » et encense le continent africain

La France rencontre la RD Congo dans « Kiname », le nouveau titre de Fally Ipupa et Booba. On vous

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils