home Sport Football-Coupes africaines des clubs : Diables-Noirs, Etoile du Congo et CARA : l’hécatombe

Football-Coupes africaines des clubs : Diables-Noirs, Etoile du Congo et CARA : l’hécatombe

3 clubs congolais en lice pour les compétitions africaines de football
3 clubs congolais en lice pour les compétitions africaines de football

Trois clubs congolais ont abordé, le week-end dernier, les matchs aller du tour préliminaire des coupes africaines des clubs de football. Il s’agit des Diables-Noirs, qui ont sombré à Casablanca, face à Raja C.A du Maroc, en Ligue des champions, de l’Etoile du Congo, désillusionné à domicile par M.K Etanchéité de la R.D.C, et du CARA, battu à Lomé par l’A.S Togo Port, tous deux en Coupe de la Confédération.

4-0, quelle volée de bois vert!

Les Diables-Noirs se sont chargés, vendredi 13 février, d’ouvrir le week-end calamiteux du football congolais. 4 buts à 0! Tel est le contenu de la valise diplomatique qu’ils ont ramenée du Maroc. Un score diversement commenté. Pourtant, le Raja a beaucoup peiné avant de voir le bout du tunnel. Le but inscrit à la 10ème minute de jeu par son Ivoirien, Guehi Koko, a, néanmoins, permis de débloquer la situation. Il a fallu attendre la deuxième période de jeu, notamment la 70ème minute, pour que sa nouvelle recrue nigériane, Christian Osagwona, enfonce le clou: 2-0. Jusqu’à la 90ème minute de jeu. Dieu merci pour le public rajaoui, pendant le temps additionnel, les Diables-Noirs ont sombré, encaissant, coup sur coup, deux buts, l’un sur coup franc transformé par Adil El Karouchi (90+2), le dernier, par Abdeljalil Jbira (90+4), de la tête. Offrant au Raja une victoire sur le plus large des scores.
La débâcle des Diables-Noirs semblait probable. Ce ne sont pas seulement les joueurs et le staff technique qui en seraient responsables,  mais aussi leurs dirigeants. On reproche à ces derniers leur insouciance, leur inconscience et leur incapacité à circonscrire le climat malsain qui a régné dans le club, deux mois durant. Peut-être, supputent d’aucuns, en sont-ils, eux-mêmes, les principaux instigateurs. Sous d’autres cieux, ils foutraient le camp, mais certains parient qu’ils s’agripperont à leur fruit. Ils s’exposent, cependant, au vent de la révolte populaire qui pourrait les emporter tous…

Etoile du Congo-M.K Etanchéité (1-2)

La sortie, samedi 14 février, à Owando, du premier représentant congolais en Coupe de la Confédération, l’Etoile du Congo, a été infructueuse. Elle n’a pas réussi à prendre, lui aussi, une bonne option pour décrocher le ticket qualificatif au tour suivant. En croisant le fer, à domicile, avec les Kinois de M.K Etanchéité, les Stelliens ont chuté sur le score de 2 buts à 1.
Moïse Nkounkou a, pourtant, ouvert le score, pour les locaux, dès la 11e minute de jeu. Le public a cru que ce serait le déluge, pour les visiteurs. Après tout, il n’est pas interdit de rêver. Mais Dark Kabangu Kadima a égalisé, à la 34ème minute de jeu, avant que Mangendza Mambunzu, dans les dernières minutes de la partie (87e), ne permette au club kinois de s’offrir la première manche du derby.
Du grabuge, du côté d’Etoile du Congo, aussi, où les dirigeants sont sur la sellette. Et l’entraîneur Didier Bonazébi déplore les mauvaises conditions de préparation de l’équipe…

A.S Togo Port-CARA (2-0)

Le voyage express du CARA, à Lomé, a tourné également au vinaigre, dimanche 15 février. Ce qui signifie que le match retour ne sera pas une simple sinécure pour eux. Aux prises avec A.S Togo Port, les Aiglons n’ont pas fait mieux que Diables-Noirs et Etoile du Congo. Ils ont perdu par 2-0. Le premier but des Portuaires a été inscrit à la 31ème minute par Comlan Agbodo. A la reprise, malgré les assauts des Congolais, les sociétaires de l’AS Togo Port ont doublé le score, à la 63ème minute de jeu, par Komivi Tsogbé.

L’avenir des trois clubs congolais? Aux joueurs des Diables-Noirs, d’Etoile du Congo et du CARA de secouer le cocotier, lors de la manche retour. Sinon, ils quitteront la scène, précocement, ce qui ne surprendrait personne.

LASEMAINEAFRICAINE

TAGS:
Photo du profil de Berja Bonazebi

Berja Bonazebi

Responsable des publications pour IciBrazza.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils