home Économie, RD Congo FMI – Croissance : la RDC au-dessus de la barre des 9% en 2015

FMI – Croissance : la RDC au-dessus de la barre des 9% en 2015

L’ambiance des détaillants du marché central de Kinshasa, installés le long de l’avenue Luambo Makiadi (ex- avenue Bokassa) en réhabilitation. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’ambiance des détaillants du marché central de Kinshasa, installés le long de l’avenue Luambo Makiadi (ex- avenue Bokassa) en réhabilitation. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Dans ses prévisions publiées le 3 juin, le Fonds monétaire international (FMI) a tablé sur 9,2% contre une précédente estimation de 9,1%. Du côté officiel, il faut rappeler que le gouvernement avait projeté une croissance économique à deux chiffres dès 2015, soit 10,3% après avoir atteint 9,5% en 2014.

En clair, l’économie congolaise connaîtra une croissance plus forte au courant de cette année. Pour l’institution de Bretton Woods, la dernière mission effectuée durant deux semaines à Kinshasa par les experts du FMI a confirmé une fois encore que les mines de cuivre, d’or ainsi que les autres ressources minières de la RDC continuent à tirer la croissance du pays. « Les perspectives à moyen terme sont prometteuses, avec une faible inflation et un développement rapide du secteur des services ».

Les chiffres indiquent que le pays a produit plus d’un million de tonnes de cuivre en 2014. Cette production lui permet désormais de rivaliser avec d’autres pays miniers comme la Zambie, le premier producteur mondial de cuivre. Toutefois, à en croire les experts du FMI, la RDC ne peut se contenter de cette bonne performance car une menace sérieuse plane sur l’économie congolaise.

En effet, depuis un certain temps, il est observé un certain attentisme du secteur privé local. Sur cette question, le FMI pense que la donne politique va de nouveau jouer un rôle crucial. Il est clair que  les échéances électorales inquiètent forcément les milieux des affaires. Le processus électoral qui débute avec les élections locales en octobre 2015 devrait s’achever en novembre 2016 avec la présidentielle.

© Adiac-Congo

TAGS:
Photo du profil de Adiac-Congo

Adiac-Congo

L’Agence d’information d’Afrique Centrale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils