home Sport FIFA : Michel Platini parmi les 8 candidats en lice pour la succession de Sepp Blatter

FIFA : Michel Platini parmi les 8 candidats en lice pour la succession de Sepp Blatter

Michel Platini
Michel Platini

La course à la présidence sera désormais disputée par huit personnes qui ont annoncé officiellement avoir déposé leurs candidatures jusqu’à lundi, date butoir.

Il s’agit notamment de :

PRINCE ALI BIN AL HUSSEIN: 39 ans, cadre de la FIFA depuis 2011.

Le Prince Ali n’a cessé de demander plus de transparence au sein de la FIFA et a promis d’augmenter la part des recettes redistribuée aux associations nationales.

MICHEL PLATINI: 60 ans, ancienne légende du football français, président de l’UEFA depuis 2007.

M. Platini était co-président de l’organisation de la Coupe du Monde 1998 qui s’est déroulée en France et a été réélu deux fois président de l’UEFA. Il a été suspendu 90 jours pendant une enquête de la FIFA sur un paiement de 1,8 million d’euros de l’organisme mondial sans contrat écrit.

JEROME CHAMPAGNE: 57 ans, ancien diplomate français et secrétaire-général adjoint de la FIFA jusqu’en 2010.

M. Champagne est entré dans la FIFA en 1999. Il a essayé de se porter candidat contre M. Blatter mais n’a pas réussi à obtenir les cinq signatures nécessaires auprès des associations nationales.

DAVID NAKHID: 51 ans, ancien capitaine de Trinidad et Tobago.

M. Nakhid a joué pour le club de Grasshopers en Suisse, Waregem en Belgique et New England Revolution aux Etats-Unis. Son principal poste administratif a été de gérer sa propre chaîne d’académies de football.

– TOKYO SEXWALE: 62 ans, membre de l’équipe de candidature de l’Afrique du Sud pour la Coupe du Monde 2010.

M. Sexwale a été emprisonné aux côtés de Nelson Mandela et a purgé une peine de 13 ans d’emprisonnement sur Robben island pour terrorisme. Il est également membre du comité médiatique de la FIFA.

SHAIKH SALMAN BIN BRAHIM AL KHALIFA: président de la Confédération de football d’Asie depuis 2013.

Cette année, Shaikh Salman a été réélu à un mandat de quatre ans de vice-président de la FIFA.

GIANNI INFANTINO: 45 ans, avocat suisse, secrétaire général de l’UEFA depuis 2009.

Le rôle original de M. Infantino a été de gérer les dossiers juridiques, commerciaux et professionnels du football. Il a été ensuite nommé directeur des affaires légales en 2004. Il a travaillé pour renforce les contacts étroits avec l’Union Européenne, le Conseil de l’Europe et les autorités gouvernementales.

MUSA BILITY: 48 ans, président de l’Association du football du Liberia.

Il fait partie d’un groupe d’Africains qui se présentent à la présidence pour faire suite au chef intérimaire de la FIFA en 2002, Issa Hayatou.

Pour plusieurs observateurs, la candidature du français Michel Platini pourrait être rejetée. Michel Platini est actuellement suspendu de toute activité liée au football pour une période de trois mois par la commission de discipline de la FIFA. Alors qu’il faisait office de favori pour la présidence de la FIFA, Le français a été reconnu impliquer dans l’affaire de corruption qui secoue la faîtière du football mondial depuis des mois.

L’élection a lieu le 26 février prochain en Suisse.

TAGS:

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils