Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Fibre optique : Enfin le Congo et le Gabon interconnectés

Alain Claude Bilie By Nze, et son homologue congolais, Léon Juste Ibombo

Alain Claude Bilie By Nze, et son homologue congolais, Léon Juste Ibombo

La ville de Bakoumba dans la province du Haut-Ogooué au Gabon a accueilli vendredi la cérémonie de lancement officiel de l’interconnexion en fibre optique entre le Congo-Brazzaville et le Gabon, en présence du ministre gabonais de l’Economie numérique, Alain Claude Bilie By Nze, et son homologue congolais, Léon Juste Ibombo.

La mise en service effective de l’interconnexion entre le Gabon et le Congo par fibre optique marque la première phase de ce projet communautaire CAB entamé en 2015. Il relie le continent à l’Europe par câbles sous-marin SAT-3 et ACE en haut débit et vise à réduire de façon considérable, le coût élevé des télécommunications/TIC sur le climat des affaires en Afrique centrale. Tout comme il vise aussi la création d’emplois ainsi qu’une extension de la production des biens et services.

Financée par la Banque mondiale, l’interconnexion par fibre optique est un projet sous-régional qui concerne l’ensemble des Etats d’Afrique et ambitionne de réduire la fracture numérique.

Kintélé, une banlieue de Brazzaville au Congo, marque le premier comité mixte paritaire relatif à l’interconnexion en fibre optique entre le Gabon et le Congo.

Bien qu’étant déjà interconnectés physiquement depuis le 14 février dernier, les deux pays matérialisent ainsi le Projet de la dorsale à fibre optique d’Afrique centrale.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils