Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post
Filtrer par catégorie
À la une
Afrique
Angola
Art & Culture
Brazzaville
Cameroun
Can 2015
Can 2017
Centrafrique
Congo
Économie
Gabon
International
Les régions
Les voisins
Pointe Noire
Politique
RD Congo
Sport

EN IMAGES – Stades au Congo : La CAN 2017 pourrait-elle se jouer au Congo Brazzaville ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp

[GARD align=”center”]

Alors que les dates de la Coupe d’Afrique des nations 2017 viennent d’être précisées (du 14 janvier au 5 février), la situation politique en cours au Gabon amène plusieurs internautes à suggérer une délocalisation de la compétition. Si d’aucuns parlent d’un retour de l’ascenseur pour le Maroc, des congolais veulent voir Brazzaville et les autres villes sauver la situation au cas où…
Si les fans de football africain, surtout ceux d’Afrique du Nord, veulent voir la CAN 2017 se dérouler dans cette partie du continent en cas d’une délocalisation suite à la crise postélectorale en cours au Gabon censé accueillir la fête du football continental, d’autres pensent que le Congo Brazzaville peut être une aussi bonne alternative.
Les violences qui ont suivi la réélection contestée d’Ali Bongo au Gabon laissent libre cours à de souhaits de délocalisation de la CAN 2017.
Pour plusieurs internautes, la CAF sera dans l’obligation de penser à un plan B si les affrontements continuent.

Mais la Confédération africaine de football ne travaille pas encore à une solution de repli. Même si elle pourrait évoquer le sujet en marge de son Assemblée générale extraordinaire, prévue le 29 septembre au Caire.
D’ici là, la phase finale du tournoi est toujours prévue du 14 janvier au 5 février et son tirage au sort le 19 octobre 2016 à Libreville. La CAF a encore le temps de réagir.
Mais avant, les internautes plébiscitent le Maroc sur les réseaux sociaux évoquant une solution pour changer de l’Afrique centrale qui avait pris la relève en 2015 lorsque le Maroc s’était désisté.
En effet, le Maroc devrait accueillir la CAN 2015 mais en avait été dessaisi suite à des demandes répétées de report du tournoi, officiellement par crainte d’une propagation du virus Ebola sur le sol marocain.
En dehors du Maroc, certains évoquent le Congo Brazzaville, disposant des infrastructures et de stades de standards internationaux pour accueillir la compétition. Les internautes congolais vantent les deux stades de Brazzaville à savoir le stade de Kintele et le Stade Alphonse-Massamba-Déba. Le stade de Pointe-Noire n’est pas du reste.
Pour l’heure, aucune autorité congolaise n’a réagi à cette idée. Mais cette éventualité sera une occasion pour le Congo, éliminé de la compétition, d’être de nouveau présent à une phase finale de la CAN.

[GARD align=”center”]

Laissez un commentaire