Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post
Filtrer par catégorie
À la une
Afrique
Angola
Art & Culture
Brazzaville
Cameroun
Can 2015
Can 2017
Centrafrique
Congo
Économie
Gabon
International
Les régions
Les voisins
Pointe Noire
Politique
RD Congo
Sport

En images – Infrastructures de Sounda : le pont et les vestiges de l’ébauche du barrage

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp

[GARD align=« center »]

Infrastructures de Sounda : le pont et les vestiges de l’ébauche du barrage. © Kiki Lawande

Le pont de Sounda a été construit en 1960 par Paindavoine, entreprise lilloise spécialisée en constructions métalliques et matériel de levage. Formé d’une cage métallique, il est composé d’une seule voie de circulation. 60 ans plus tard, on remarque la vétusté de ce pont ; l’usure du temps et l’absence d’entretien ont fortement atteint cet ouvrage.

Depuis le pont de Sounda, il est possible d’apercevoir les prémices du barrage de Sounda, projet hydroélectrique vieux de 130 ans.

[GARD align=« center »]

Les travaux préliminaires de construction du barrage ont été lancés le 24 mars 1961 par l’Abbé Fulbert Youlou, qui déclarait lors de la cérémonie de lancement : « Nous voici ici rassemblés en un site unique au monde. Ici, à Sounda, la nature a réalisé l’un de ses plus extraordinaires exploits. Un fleuve langoureux a tranché une montagne et ce, faisant, a décuplé ses forces. » 

L’Abbé Youlou voulait faire de ce projet d’envergure le fer de lance de sa politique économique, mais il ne le concrétisera pas pendant sa présidence. La construction du barrage hydroélectrique le plus important du Congo (puissance estimée à 1000 MW) est toujours d’actualité. Le 8 avril dernier, le PDG de la société chinoise China Railways a annoncé la disponibilité de sa structure à réaliser les travaux de cette infrastructure.

© Photo Kiki Lawande 

[GARD align=« center »]

Laissez un commentaire