home Afrique, International En Images – Bénin : Le Premier Ministre Lionel Zinsou a frôlé la mort ce samedi

En Images – Bénin : Le Premier Ministre Lionel Zinsou a frôlé la mort ce samedi

En tournée dans le nord du pays ce samedi où il était attendu pour prendre part aux festivités de la fête de la Gaani à Djougou, le premier ministre Lionel Zinsou a probablement eu l’une des plus grandes peurs de sa vie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En effet, l’hélicoptère dans lequel se trouvait le premier ministre a été victime d’un crash lors de son atterrissage au stade Atchoukouma de Djougou. Un crash qui a presque mis l’hélicoptère en lambeau sans toutefois créer des pertes en vie humaine. Plus de peur que de mal, Lionel Zinsou s’en est donc bien sorti.

Rappelons que  ce samedi, après Akpakpa et Adjarra, le premier ministre Lionel Zinsou avait mis le cap sur Djougou pour assister à la Gaani, l’une des plus grandes réjouissances de la ville de Djougou. La Gaani ou la « fête du trône et du souvenir » rappelle la fuite du peuple Wassangari devant la violence des fondamentalistes musulmans qui voulaient les convertir à l’islam à coup d’épée et de lance. Littéralement le mot signifie se cacher, se blottir contre quelque chose en attendant de trouver un abri sûr. Ainsi, si pour les Dendi, « Gani » signifie « danser », il est évident que la fuite des Wassangari est bien loin d’être pour lesBaatɔmbu une simple « danse » plutôt que la recherche d’un « abri » pour sauver son âme. La Gani demeure une fête importante pour les bariba, célébrée chaque année en souvenir de l’événement fondateur.

Aucune victime n’est à déplorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils