home Congo, Sport Éliminatoires Mondial 2018 : le Congo avec le Ghana, l’Egypte et l’Ouganda (Poule E)

Éliminatoires Mondial 2018 : le Congo avec le Ghana, l’Egypte et l’Ouganda (Poule E)

Le tirage au sort des qualifications de la zone Afrique pour la Coupe du monde 2018 a accouché de gros chocs. L’Algérie affrontera le Cameroun, la Zambie et le Nigeria, tandis que la Côte d’Ivoire sera opposée au Gabon, au Mali et au Maroc !

Les trois pays africains les plus expérimentés en phase finale de Coupe du monde… dans la même poule ! Le tirage au sort du dernier tour de qualification de la zone Afrique a eu lieu ce vendredi. L’Algérie (quatre participations) devra cravacher pour valider son troisième billet consécutif pour un Mondial, une première dans l’histoire du pays. Placés dans la poule B, les Fennecs affronteront le Cameroun (sept participations, record africain), quadruple champion d’Afrique, le Nigeria (cinq participations) et la Zambie. Et une équipe s’envolera pour la Russie en 2018.

Mais avant de penser à la Russie, l’Algérie et le Nigeria devront nommer un nouveau technicien. Les deux sélections sont actuellement entrainées par deux intérimaires (Nabil Neghiz pour les Verts et Samson Siasia chez les Super Eagles). Les fédérations prennent leur temps avant de remplacer Christian Gourcuff et Sunday Oliseh.

Placé dans le troisième chapeau, le voisin marocain ne s’attendait pas à des cadeaux. Mais pas non plus à un groupe aussi difficile. Opposés au Gabon, au Mali et à l’ogre ivoirien, les hommes d’Hervé Renard vont chercher à décrocher une première Coupe du monde depuis 1998. La Côte d’Ivoire, pourtant tête de série, se retrouve donc comme l’Algérie dans une poule  très relevée.
Le Ghana plus tranquille

Dans la poule A, un duel Tunisie-RD Congo aura lieu pour le billet à Moscou. La Libye et la Guinée semblent en retrait. Autre grand nom du continent, le Ghana a eu plus de réussite. Avec l’Ouganda, le Congo et l’Egypte, les coéquipiers d’André Ayew semblent favoris. Enfin, le Sénégal sera avec le surprenant Cap-Vert, le Burkina Faso et l’Afrique du Sud. Seul le premier de chaque poule est qualifié pour le Mondial russe. La première journée est programmée pour octobre prochain avec d’alléchantes affiches : Algérie – Nigeria, Côte d’Ivoire – Maroc, Gabon – Mali et Ghana – Egypte.

Les groupes des qualifications pour la Coupe du monde 2018 :

Groupe A : Tunisie, Libye, RD Congo, Guinée

Groupe B : Zambie, Cameroun, Algérie, Nigeria

Groupe C : Gabon, Mali, Côte d’Ivoire, Maroc

Groupe D : Senegal, Afrique du Sud, Burkina Faso, Cap-Vert

Groupe E : Ghana, Egypte, Congo, Ouganda

Photo du profil de Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils