Eliminatoires Chan 2016 : les Diables rouges conservent leurs chances de qualification

Eliminatoires Chan 2016 : les Diables rouges conservent leurs chances de qualification

Les Diables rouges locaux

Les Diables rouges locaux

Les Diables rouges ont arraché un nul encourageant de zéro but partout le 18 octobre à Yaoundé  face aux Lions indomptables du Cameroun en match aller du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) qui se disputera au Rwanda en janvier prochain.

 Ils préservent leurs chances de qualification pour la quatrième édition de la compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs pays respectifs tout en se disant que la bataille est loin d’être gagnée. Le plus dur reste à faire après ce résultat piège de 0-0 qui donne non seulement  un léger avantage aux Congolais mais aussi des raisons  pour les Camerounais d’espérer. Mis sur pression, les  Diables rouges  devraient à tout prix gagner à domicile ce week-end pour assurer leur qualification. Le match nul avec but ou une défaite  ne fera pas leur affaire.  La situation des juniors  lors des éliminatoires de la CAN  Rwanda 2009, doivent pousser les hommes d’Isaac Ngata à la révolte. Pendant cette campagne, le Congo alors champion d’Afrique avait concédé un nul de 0-0 à Yaoundé.  Le retour était chaotique puisque les Diables rouges avaient été battus 0-2  à Brazzaville.

Privés de ses deux  pièces maitresses Moïse Nkounkou et Kader Bidimbou tous deux blessés,  les Diables rouges ont livré un match costaud derrière, selon les témoignages des techniciens camerounais.  « On pense toujours de façon classique qu’à la maison, il faut gagner. Le dimanche, il y avait une très belle équipe congolaise en face. Nous avons essayé de jouer ce match pour le gagner mais, il y a eu une très belle opposition et voilà, le résultat est là, 0-0. Les Congolais avaient de bons défenseurs. Ils ont gagné pas mal de duels, avec un bon milieu de terrain qui tenait bien le ballon. On a observé le match, et on va prendre des dispositions pour le match retour. Toujours est-il que pour remporter un match, il faut marquer des buts », a souligné  Ndtoungou Mpilé, l’entraîneur du Cameroun.

 Sur l’un  des sites du football  camerounais, Isaac Ngata a défendu ses choix tout en espérant que son équipe fera mieux à domicile.  « Au football, on ne joue jamais pour faire un match nul. Quand on vient sur le terrain, c’est pour gagner. Quelles que soit les circonstances, quand on voit que la partie ne se déroule pas comme on le souhaite, on prend ce qu’il y a à prendre, de façon à ne pas perdre à l’extérieur et envisager de mieux faire à domicile. On s’attendait à une équipe aussi physique que celle qui était là. On a essayé d’exploiter notre jeu au sol, les Camerounais nous en ont parfaitement bien empêchés. On a été obligé de modifier et de nous réadapter à la situation, en jouant tous les coups à fond, et surtout de bien défendre. Le Cameroun va venir avec l’objectif de marquer un but chez-nous, et maintenant, on va travailler à développer notre football », a-t-il déclaré.

Les autres résultats

Le Gabon a pris une sérieuse option vers la qualification en allant s’imposer  à Ndjamena 2-0 au Tchad. La Guinée l’emporte sur le Sénégal sur ce score identique.  Le Nigeria  a battu le Burkina Faso 2-0.  Le Niger a eu raison du Togo sur ce score identique. Le Ghana a battu la Côte d’Ivoire 2-1. Le Mali a dominé la Mauritanie 2-1. L’Ouganda l’emporte 2-0 face  au Soudan. Le Burundi s’est imposé face à l’Ethiopie 2-0. Le Zimbabwe bat le Lesotho 3-1. La Zambie écrase le Mozambique 3-0. L’Afrique du sud  s’incline à domicile 0-2 face à l’Angola.

James Golden Eloué

Tags assigned to this article:
CHAN 2016Diables RougesÉliminatoires

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils