home Congo Éliminatoires CAN U-17 : les Diables rouges du Congo qualifiés pour le dernier tour

Éliminatoires CAN U-17 : les Diables rouges du Congo qualifiés pour le dernier tour

Les Diables rouges négocieront en septembre prochain leur billet pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans devant les cadets tanzaniens

Les Congolais avaient déjà simplifié leur équation à Windhoek.  La qualification pour le 3e tour tour décisif leur tendait déjà les bras après leur victoire à la manche aller( 2-1) sur la Namibie en match aller du deuxième tour. Le 21 août sur leurs propres installations, lors du match retour, ils ont fait le boulot (3-0 ), en y ajoutant cette fois-ci, la manière. 

La victoire des Diables rouges a commencé à prendre forme dès la 6e minute. Sur un exploit personnel, Rodrigue Kiba a fait la différence. Il a dribblé une bonne partie de la défense namibienne puis a ajusté Philips Josef, le portier de cette sélection.  Son coéquipier Prestige Mboungou va l’imiter dans les minutes qui ont suivi mais pas dans les mêmes conditions.  Fauché dans la surface de réparation, il transforme lui-même le penalty à la 22e minute pour conclure en beauté une première mi-temps largement dominée par les Congolais.

Dominateurs, les Diables rouges ont eu quelques frayeurs à la 41e minute lorsque la frappe du Namibien Eldery Morgen s’écrase sur le poteau droit du gardien Danish Oboua. Le ballon revient ensuite dans les pieds de Eiseb Godwin qui bute en deux temps  sur le gardien congolais. Philips Josef va lui aussi déployer son talent pour éviter le naufrage. Le portier namibien a multiplié des parades sur deux frappes de Bercy Langa  respectivement à la 62e  et 64e minute puis sur une reprise de la tête de  Benie Makouana à la 79e minute. Mais il ne pouvait rien sur celle  d’Edouard Mountou à la 89e minute. Après l’étape de la Namibie, c’est la Tanzanie qui se dresse devant le Congo pour une qualification à la phase finale. Le match aller se disputera sur le sol tanzanien puis le retour à Brazzaville. Le vainqueur de cette double confrontation sera directement qualifié pour la phase finale  qui se disputera en 2017 à Madagascar.

Satisfait de la prestation de ses protégés, Paolo Berrettini regrette, toutefois, l’absence de son défenseur  Reinelvi Massatou.  Il manquera la manche pour cumul de cartons jaunes.

Programme du troisième tour

Ghana     –  Côte d’Ivoire;

Niger    –  Gabon;

Mali  –  Ethiopie;

Sénégal    –  Guinée;

Soudan    –  Cameroun;

Tanzanie   –  Congo;

Angola     –  Comores.

(16,17et18 septembre – 30 septembre,1er et 2 octobre).

James Golden Eloué

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils