home Sport Éliminatoires CAN 2017: la liste congolaise confirmée de 20 joueurs contre le Kenya

Éliminatoires CAN 2017: la liste congolaise confirmée de 20 joueurs contre le Kenya

Le sélectionneur du Congo Brazzaville Claude Le Roy
Le Français Claude Le Roy avec la sélection senior du Congo Brazzaville, lors d’une séance d’entraînement au stade de Bata, le 16 janvier 2015

Pour la préparation du match du 14 juin contre les Harambées stars comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Gabon 2017, Claude Le Roy n’a retenu que vingt joueurs au lieu de vingt trois.  

Après la publication de la première liste des 17 joueurs, Claude Le Roy a  complété sa liste par  cinq joueurs  des Diables rouges des moins de 23 ans, tout en se privant  de ses  deux joueurs importants. Arnold Bouka Moutou et Baudrin Marvin, blessés,  ne disputeront pas le match contre le Kenya.  Le sélectionneur a compensé ces absences par la convocation de Carof Bakoua, le défenseur de l’AC Léopards de Dolisie. Buteur lors du match aller du tour de cadrage face à Warri Wolves, il  avait gagné sa place de titulaire de la qualification pour le troisième tour  des Diables rouges U-23 face au Ghana, lors des éliminatoires CAN qualificatives aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Philtzgerarld Kevin Mbaka et Merveille Ndockyt, deux joueurs qui ont séduit par leur prestation chez les U-23 ont l’occasion de fêter leur première sélection en équipe première d’autant plus qu’ils ont  rejoint  Hugo Konongo, Jordan Massengo et  Rahavi Kifoueti, trois nouveaux joueurs qui avaient déjà tapé dans l’œil du  sélectionneur des Diables rouges lors  de sa première liste de 17 joueurs publiée le 15 mai.  En toute logique,  Sagesse Babélé, capitaine des Diables rouges U-23, et Christoffer Mafoumbi (gardien décisif lors du match retour contre le Ghana)  ont  retrouvé leur  place dans  la sélection.

Les Diables rouges du Congo sont logés dans le  groupe E avec la Zambie, la Guinée Bissau et le Kenya dans une compétition où seul le premier obtiendra son billet pour la phase finale de la CAN du Gabon.  Les 13 premiers de chaque groupe seront  rejoints par deux meilleurs deuxièmes  de tous les groupes plus le Gabon pour un total de seize équipes. Le programme des rencontres des Diables rouges

Programme des matches des Diables rouges lors des éliminatoires

Les poulains  de Claude Le Roy  débuteront leur campagne  en recevant le week-end du 12, 13 et 14 juin, le Kenya.  Les Congolais se déplaceront ensuite à  Bissau  les 4, 5 et 6 septembre pour y en découdre avec la Guinée.  Ils termineront la manche aller le week-end du 23, 24,25 ou 26 mars 2016 à Lusaka face à  la Zambie. Lors de la quatrième journée des éliminatoires, les Diables rouges  recevront ensuite les  Chipolopolo, (trois jours après ) notamment 29  mars avant leur déplacement pour le  Kenya, les 3, 5 et 5 juin. Ils  termineront la campagne à domicile en recevant la Guinée Bissau, le week-end du 2,3 et 4 septembre 2016.

 La liste des Diables rouges retenus contre le Kenya

Gardiens : Christoffer Mafoumbi,  Chansel Massa (AC Léopards de Dolisie),

Défenseurs :  Boris Moubhio (AC Léopards de Dolisie), Sagesse Babélé (AC Léopards de Dolisie),  Carof Bakoua (AC Léopards de Dolisie),  Davy Dimitri Bissiki Magnokélé (AC Léopards de Dolisie), Francis Nganga (Charleroi/  1ere division/ Belgique), Hugo Konongo ( Creteil/  Ligue 2 / France)

Milieux du terrain :  Prince Oniangué ( Reims/ Ligue 1/ France), Delvin Ndinga (Olympiakos/ 1ere division / Grece), Jordan Massengo (Mons/ Belgique), Césair Gandzé (AC Léopards de Dolisie), Philtzgerarld Kevin Mbaka (la reserve de Getafe/ Espagne), Merveille Ndockyt (Club athlétique renaissance aiglon)

Attaquants : Dominique Malonga (Hibernian/2e division/ Ecosse),  Rahavi Kifoueti ( Luçon/3e division/ France), Dore Férobory ( CFR Cluj/ 1ere division/ Roumanie), Thievy Bifouma (Almeria (nouvellement relégué en D2 / Espagne), Fabrice Ngussi Ondama (Wac/1ere division/ Maroc), Franci Litsingi (Teplice/1ere division/ République Tchèque)

© Adiac-Congo

TAGS:
Photo du profil de Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.

One thought on “Éliminatoires CAN 2017: la liste congolaise confirmée de 20 joueurs contre le Kenya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils