Élections en RDC Paris juge les résultats annoncés « non conformes »

 Emmanuel Macron

Emmanuel Macron (Photo by BENOIT TESSIER / POOL / AFP)

La France a estimé jeudi que les résultats de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo annoncés mercredi n’étaient «pas conformes» et que l’opposant Martin Fayulu en était «a priori» le vainqueur.

« Il semble bien que les résultats proclamés ne soient pas conformes aux résultats que l’on a pu constater ici ou là », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian sur la chaîne d’information CNEWS. «La conférence épiscopale du Congo a fait des vérifications, a annoncé des résultats qui étaient totalement différents», a-t-il ajouté

Le candidat de l’opposition Félix Tshisekedi a été déclaré vainqueur de l’élection du 30 décembre avec 38,57% des voix devant l’autre tête de l’opposition divisée, Martin Fayulu (34,8%). Celui-ci a aussitôt contesté le résultat et dénoncé un «putsch électoral».

La puissante conférence épiscopale congolaise (Cenco), qui avait déployé une mission d’observation du scrutin, avait déclaré le 4 janvier connaître le nom du vainqueur, sans le nommer.

« Cela peut mal tourner parce que M. Fayulu était a priori le leader sortant de ces élections »

«Il faut qu’on garde son calme, qu’on évite les affrontements et que la clarté soit faite sur ces résultats qui sont inverses à ce que l’on imaginait, à ce qui était avancé», a poursuivi Jean-Yves Le Drian.

«Cela peut mal tourner parce que M. Fayulu était a priori le leader sortant de ces élections», a-t-il ajouté.

«La France a saisi le Conseil de sécurité en fin de semaine dernière pour que les résultats constatés soient les résultats réels», a-t-il poursuivi.

«Elle souhaite que les chefs d’Etat africains et les organisations africaines puissent agir pour que les résultats soient les vrais résultats des élections», a-t-il relevé.

Avec AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie.



Related Articles

« Coller la petite » : la chanson est censurée au Cameroun !

La chanson à succès « Coller la petite » de Franko va être interdite de diffusion au Cameroun. Une décision prise par

RDC – Fête du travail: les travailleurs congolais réclament des salaires décents

  Plusieurs organisations du secteur ont notamment dénoncé, à l’occasion de la fête internationale du travail célébrée le 1er mai, la

Côte d’Ivoire: le procès de Simone Gbagbo est celui du « néocolonialisme »

Le procès de l’ex-Première dame Simone Gbagbo, accusée d’être une protagoniste majeure de la sanglante crise postélectorale de 2010-2011 en

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils