home Afrique, International Double attentat terroriste à N’Djaména : Le port de la burqa interdit au Tchad

Double attentat terroriste à N’Djaména : Le port de la burqa interdit au Tchad

Une femme tchadienne portant la burqa, le 3 mai 2006 à N'Djamena
Une femme tchadienne portant la burqa, le 3 mai 2006 à N’Djamena|AFP

Le port de la burqa (vêtement traditionnel couvrant entièrement la tête et le corps) est désormais interdit au Tchad, a annoncé le Premier ministre tchadien, M. Kalzeube Payimi Deubet, au cours d’une rencontre avec les chefs religieux, mardi à NDjaména.

« Le port de burqa doit cesser immédiatement à compter de ce jour, non seulement dans les lieux publics et dans les écoles, mais sur toute l’étendue du territoire national, le port du burqa est interdit » a martelé le chef du gouvernement tchadien.

Il a ajouté que des instructions avaient été données aux forces de sécurité pour qu’ils investissent les marchés et ramassent toutes les burqa qui y sont vendues pour les brôler.

« Tous ceux qui refuseront d’obtempérer ou qui s’hasarderaient à braver la mesure en continuant à porter la burqa, tous ceux-là doivent être arrêtés, jugés en référé et condamnés », a-t-il dit.

>>> À lire aussi : Idriss Déby promet de punir les auteurs du double attentat de N’Djamena

«Le chef de l’État m’a demandé de vous convoquer et de vous faire part de cette mesure », a déclaré le chef du gouvernement tchadien, qui s’adressait aux chefs religieux, peu après avoir été reçu lui-même en audience par le président Idriss Déby Itno, en compagnie des membres du comité de crise qu’il a mis sur pied après le double attentat terroriste qui a fait 31 morts et une centaine de blessés, lundi dernier à N’Djaména.

« Le gouvernement tient à son application et vous demande de relayer cette décision dans tous vos prêches, dans les lieux de culte, les mosquées et partout o๠vous pourrez faire passer le message », a-t-il conclu.

Par l’APA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils