home International, RD Congo Dialogue en RDC: la MONUSCO encourage l’implication de Sassou Nguesso

Dialogue en RDC: la MONUSCO encourage l’implication de Sassou Nguesso

La MONUSCO encourage toute initiative visant à amener les Congolais autour d’un dialogue pour les élections apaisées en RDC, a affirmé vendredi 22 juillet le représentant spécial-adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC chargé des questions humanitaires, Dr. Mamadou Pethe Diallo, en tournée au Nord-Kivu. Il a ainsi démenti les informations qui circulent sur les medias congolais accusant l’ONU d’avoir dit «non au pré-dialogue initié par le président Denis Sassou Nguesso.»

Intervenant sur Radio Okapi, Dr. Mamadou Pethe Diallo a déploré «des interprétations tendancieuses» de la presse:

    « Comme vous; je me suis étonné de lire dans la presse locale hier et aujourd’hui des articles qui prêtent à la MONUSCO des propos qui sont complétement éloignés de ce que la mission a dit, se référant aux propos du porte-parole de la mission au cours de la conférence de presse des Nations unies de mercredi.  J’ai parlé avec le premier responsable de la mission, le Représentant spécial [Maman Sidikou],  sur cette question. Je me suis fait amener le compte rendu, verbatim de cette conférence de presse, et les articles de la presse locale qui en ont fait part. Et j’ai trouvé qu’il y a eu des interprétations tendancieuses des propos du porte-parole de la mission.»

Il estime au contraire que l’implication du président du Congo Brazzaville dans le processus des élections apaisées semble tout à fait positive à la mission onusienne:

    «Prêter à la mission des déclarations qui disent qu’elle ne soutient par telle ou telle initiative, est complètement hors du propos. Il me plait ici de dire que la mission a toujours réitéré que toutes les bonnes volontés et toutes les initiatives qui pourraient favoriser à amener les frères congolais autour de la table, pour discuter de l’avenir de leur pays, discuter du processus électoral et trouver un consensus  qui permette à la RDC de gérer dans la sérénité la prochaine échéance électorale, toutes les initiatives sont les biens venues.»

La  contribution de Denis Sassou Nguesso dans ce processus du dialogue en RDC est encourageant «dans la mesure où le respect dont il jouit, son aura,  son expérience et son dévouement ne sont plus à démontrer, pour trouver la solution africaine aux crises africaines.»

«Son implication dans la recherche de la paix dans la région de l’Afrique Centrale et plus loin dans toute la région africaine sont les choses qui sont connues et appréciées au-delà des frontières de la République du Congo Brazzaville», a poursuivi M. Diallo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils