home Congo, Politique Denis Sassou N’Guesso et ses collègues africains adressent leurs félicitations à Macron

Denis Sassou N’Guesso et ses collègues africains adressent leurs félicitations à Macron

Emmanuel Macron, le nouveau président français continue de recevoir les messages de félicitation suite à sa victoire au second tour de l’élection présidentielle française. Parmi ces messages, ceux de plusieurs chefs d’Etat africains dont le Chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso.

Dans un message rendu public lundi à Brazzaville, le président congolais a salué « la brillante élection à la magistrature suprême » de Emmanuel Macron et a manifesté sa détermination auprès de son homologue à travailler pour le renforcement des relations entre la France et le Congo.

« Je suis persuadé que votre grande expérience acquise notamment aux différents postes au sein du gouvernement de votre pays, vous permettra d’assumer avec succès cette noble mission », a écrit Denis Sassou N’Guesso.

Le chef de l’Etat congolais a également fait part de ses vœux de succès dans l’accomplissement des nouvelles fonctions du premier jeune président de la république française.

Sur le continent africain, plusieurs autres Chefs d’Etat ont également adressé leurs messages de félicitation à Emmanuel Macron.

Le roi du Maroc, Mohamed VI a salué une élection qui est un choix du progrès, de l’ouverture et de la confiance en l’avenir. Alassane Ouattara de la Côte d’ivoire et Faure Gnassingbé du Togo ont exprimé leur disponibilité à œuvrer avec le nouveau Chef d’Etat français au raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre leurs pays et la France.

Même son de cloche chez le sénégalais Macky Sall qui se réjouit à l’idée de poursuivre et de renforcer avec Emmanuel Macron, les liens privilégiés entre la France et le Sénégal.

Le président guinéen Alpha Condé s’est dit convaincu que les relations de coopération franco-guinéenne iront en se renforçant sous le magistère du président Macron. Et au nom de l’Union Africaine, le Prof Condé se dit très heureux de l’élection du nouveau président français.

Ibrahim Boubacar Kéita, le Président malien considère la victoire d’Emmanuel Macron comme le début d’une belle expérience pour la France et tous ses pays amis.

Issoufou Mahamadou du Niger et Pierre Nkurunziza du Burundi suivent également le mouvement, saluant la victoire du candidat d’En Marche et lui souhaitent plein succès.

Rappelons que Emmanuel Macron a été élu le 7 mai avec plus de 66% des suffrages comme président de la République française. Il a battu au deuxième tour la candidate du Front national (FN), Marie Le Pen qui a récolté moins de 34% des voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils