Décès de Papa Wemba, les témoignages émouvants de la veuve Amazone

Décès de Papa Wemba, les témoignages émouvants de la veuve Amazone

La veuve de Papa Wemba, Marie Rose dit maman Amazone| © Capture d’écran/Youtube

La veuve de Papa Wemba, Marie Rose dit maman Amazone| © Capture d’écran/Youtube

S’il est une personne inconsolable à la suite du décès de Papa Wemba, c’est évidement son épouse.

Au lendemain de la disparition tragique de son époux, Marie Rose Luzolo Amazone a effectué le déplacement d’Abidjan lieu de la mort de son époux.

A la rencontre avec une des autorités ivoiriennes, c’est une dame consternée, abattue, visiblement sans force avec un visage portant les stigmates de nuits blanches qui témoigne dans des écoulements de torrents de larmes et de sanglots.

« A la morgue, j’ai eu l’impression de voir un jeune de 30 ans. J’ai été stupéfaite en disant le Roi de la Sape » révèle t-elle au ministre ivoirien.  

Avant de poursuivre : « L’Ambassadeur du Gabon était également présent au spectacle, jusqu’à 4h00 du matin. Papa lui avait supplié d’attendre qu’il monte sur scène malgré sa fatigue mais il lui avait dit qu’il était fatigué et qu’il devait rentrer. A 8h00 quand il s’est réveillé, l’Ambassadeur ne savait même pas quoi dire. Il se demandait on était dans l’ambiance subitement c’est autre chose. »

A l’instant Marie Rose se souvient du début d’une histoire avant de déplorer sa fin brusque et inattendue : « C’était une belle histoire entre nous. Moi j’avais 14 ans et lui avait 20 quand on a commencé, lorsqu’on a eu notre premier enfant et voilà comment ça se termine sans un signe ». dit-elle.

Un voyage qu’elle a décliné

Elle devait accompagner son époux pour ce déplacement d’Abidjan, malheureusement, elle ne l’avait pas fait. « Avant son voyage pour Abidjan, il n’avait pas aimé que je ne l’accompagne pas. Je lui avais dit que je devais prier, je ne sais pas pourquoi. Comme je devais avoir ma retraite, je lui ai dis toi pars le jeudi, moi j’entre en retraite le samedi 23.

Il insistait disant qu’il avait promis au Président de l’Assemblée nationale qu’après notre mariage, nous irons visiter Bouaké. J’avais également insisté pour participer à ma prière. Pendant que j’y étais, le drame s’est produit. Je ne sais pas pourquoi, peut être que le seigneur me préparait à ce qui devait arriver. »

Une triste nouvelle

« A mon retour à la maison après la retraite, en ouvrant mon téléphone, c’est de là que j’apprenais la nouvelle. 3 jours avant sa production, je me rappelle l’avoir taquiné lui disant, Papa n’oublies pas de répéter la chanson de Devarier et de Tabu Ley O belle Abidjan que je comparais à Montréal. Il me dit biensur, je dirais aux musiciens de me la mettre et on va la répéter. » 

Inconsolable, Marie Rose Luzolo le restera peut être à jamais.

Décédé dans la nuit de samedi 23 au dimanche 24 avril, c’est ce jeudi 28 avril que la dépouille mortelle de l’artiste musicien Papa Wemba sera rapatriée à Kinshasa.


Tags assigned to this article:
Papa Wemba

1 comment

Write a comment
  1. zinga
    zinga 29 avril, 2016, 00:38

    Que son âme repose en paix

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils