Crise financière : La Banque mondiale appelle le Congo à poursuivre les réformes économiques et financières

ville de Brazzaville

La ville de Brazzaville

La représentante de la Banque Mondiale, Mme Korotoumou Ouattara a exhorté le gouvernement congolais à s’engager dans un ensemble cohérent et coordonné de réformes au cours des trois prochaines années afin de sortir le pays de sa fragilité économique et éviter la dérive. 

« Afin de sortir le pays de cette situation économique fragile, le gouvernement congolais doit s’engager dans un ensemble cohérent et coordonné de réformes au cours des trois prochaines années », a-t-elle recommandé, soulignant que « le changement de cap nécessite de s’éloigner du modèle économique insoutenable basé sur le pétrole, dont les prix sont très volatiles ».

Mme Ouattara s’exprimait mercredi soir à Brazzaville au cours de la publication du rapport de son institution sur la situation économique au Congo.

Ce rapport intitulé « Situation économique du Congo, changer de cap et éviter la dérive » présente une économie congolaise plus affectée et qui continue de subir une récession dans la zone de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), avec un taux d’endettement de près de 117% du PIB, alors qu’au niveau régional et international, la situation semble favorable.

Intervenant à son tour lors de la présentation de ce document, Samba Bâ, économiste principal de la Banque mondiale a relevé que « l’économie congolaise pourra connaitre une croissance de son PIB estimé en 2% en 2018, mais qui devrait s’accélérer à 3,7% en 2019 ».

Toutefois, M. Bâ a affirmé que le pays pourrait retomber dans une récession en 2020 à cause de la fragilité de sa croissance.

Après avoir félicité la Banque mondiale pour ce rapport qui « met à nu les points forts et faibles de l’économie congolaise », le directeur de cabinet du ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Portefeuille public, Raymond Dirat a promis que le gouvernement va « s’approprier de ce document pour en faire bon usage ».

Avec APA 

Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.



Related Articles

Congo – Pointe-Noire : l’école primaire de Loussala manque de tables-bancs

Le manque de tables-bancs, et le pléthore d’élèves sont les principales difficultés auquelles se trouve confrontée l’école primaire de Loussala, située dans le

Vive tension à Brazzaville après l’interdiction d’une manifestation de l’opposition

La contestation bat son plein choses, la résistance s’organise, #Brazaville #Congo #Sassoufit #iwiri @afpfr @RFI pic.twitter.com/GUP1QpZeBA — Perfect 242 (@blackosiris242)

Congo: Mouyondzi et Madingou vont bénéficier des soins gratuits du PSC

Mouyondzi et Madingou, dans le département de la Bouenza, au Sud de la République du Congo vont constituer les deux

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils