Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Crise financière : La Banque mondiale appelle le Congo à poursuivre les réformes économiques et financières

ville de Brazzaville

La ville de Brazzaville

La représentante de la Banque Mondiale, Mme Korotoumou Ouattara a exhorté le gouvernement congolais à s’engager dans un ensemble cohérent et coordonné de réformes au cours des trois prochaines années afin de sortir le pays de sa fragilité économique et éviter la dérive. 

« Afin de sortir le pays de cette situation économique fragile, le gouvernement congolais doit s’engager dans un ensemble cohérent et coordonné de réformes au cours des trois prochaines années », a-t-elle recommandé, soulignant que « le changement de cap nécessite de s’éloigner du modèle économique insoutenable basé sur le pétrole, dont les prix sont très volatiles ».

Mme Ouattara s’exprimait mercredi soir à Brazzaville au cours de la publication du rapport de son institution sur la situation économique au Congo.

Ce rapport intitulé « Situation économique du Congo, changer de cap et éviter la dérive » présente une économie congolaise plus affectée et qui continue de subir une récession dans la zone de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), avec un taux d’endettement de près de 117% du PIB, alors qu’au niveau régional et international, la situation semble favorable.

Intervenant à son tour lors de la présentation de ce document, Samba Bâ, économiste principal de la Banque mondiale a relevé que « l’économie congolaise pourra connaitre une croissance de son PIB estimé en 2% en 2018, mais qui devrait s’accélérer à 3,7% en 2019 ».

Toutefois, M. Bâ a affirmé que le pays pourrait retomber dans une récession en 2020 à cause de la fragilité de sa croissance.

Après avoir félicité la Banque mondiale pour ce rapport qui « met à nu les points forts et faibles de l’économie congolaise », le directeur de cabinet du ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Portefeuille public, Raymond Dirat a promis que le gouvernement va « s’approprier de ce document pour en faire bon usage ».

Avec APA 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils