Coupe de la CÉMAC-Football : le Tchad remporte son premier titre

Coupe de la CÉMAC-Football : le Tchad remporte son premier titre

LE TCHADLes Sao viennent d’empocher le titre sous régional après lequel ils couraient, sans succès, depuis 2003, en prenant le dessus sur les Diables rouges juniors 3-2.

L’équipe du Tchad vient de réaliser un exploit comme jamais auparavant. Depuis la première édition de la compétition en 2003, la formation tchadienne n’avait jamais remporté une finale de la Coupe de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CÉMAC). Encore qu’elle avait perdu celle de 2005 devant le Cameroun. La finale de la 9ème édition qui les a opposés aux juniors congolais, et dont le président Obiang Nguema a donné le coup d’envoi, n’était donc pas une occasion à manquer pour les Sao du Tchad. Un défi qu’ils ont bien évidemment relevé puisqu’ils se sont imposés 3-2. Les Tchadiens ont clairement affiché leur détermination d’en découdre avec les Diables rouges lors du premier quart d’heure de la rencontre en inscrivant leurs deux premiers buts. Avant la pause, les Congolais ont réduit la marque, grâce à Hardy Binguila, sur pénalty. De retour des vestiaires, les Sao ont inscrit le troisième de la même manière que le buteur congolais (pénalty). Finalement, ils l’ont emporté 3-2.

La victoire du Tchad sur le Congo est en réalité une revanche. D’autant plus qu’en 2007, les Congolais ont remporté leur première édition de la coupe de la CÉMAC au Tchad alors que le pays organisateur avait occupé la troisième place. Lors de cette 9ème édition en Guinée Équatoriale, les deux équipes ont partagé le même groupe dans la phase de poule. Les juniors congolais ont terminé premiers en imposant aux seniors tchadiens un nul d’un but partout.

Autant dire que les Diables rouges juniors n’ont pas démérité tant sur la finale que sur l’ensemble de la compétition. Celle-ci, en effet, est dédiée aux séniors. Les autorités sportives nationales ont envoyé les juniors pour une mise en jambe avant la CAN de leur catégorie en avril prochain au Sénégal. Le parcours des jeunes Congolais est élogieux même si l’unique défaite qu’ils ont enregistrée est cette finale perdue devant le Tchad. Éliminer le Cameroun en demi-finale 2-0, battre le Gabon lors du premier match, 2-1, n’est pas rien.     

Le président de la Commission de la CÉMAC, Pierre Moussa, dans son mot de circonstance, a annoncé que la prochaine édition de la compétition se disputera au Tchad. Si le pays organisateur ne parvient pas à conserver le titre, ce sont d’autres pays de la sous-région qui s’y imposeront comme l’avait fait le Cameroun en 2007. Pour les Diables rouges, ce seraient peut-être plus les juniors mais les séniors qui reprendront du service lors de la prochaine édition.  

© Adiac-Congo


Tags assigned to this article:
FootballTchad

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils