Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Coup d’Etat au Burkina Faso : Blaise Compaoré à Brazzaville

Blaise Compaore, ancien Président du Burkina Faso

Blaise Compaore, ancien Président du Burkina Faso

Dix mois après avoir démissionné du pouvoir suite à un soulèvement populaire, Blaise Compaoré revient aux commandes du Burkina Faso, par procuration, via la prise du pouvoir par son poulain direct, notamment le général Diendéré, auteur du coup d’Etat de mercredi. Comme par hasard, ce vendredi, Blaise Compaoré est à Brazzaville.

 Blaise Compaoré, ancien Président du Burkina Faso, qui a démissionné du pouvoir, le 30 octobre 2014, suite à un soulèvement populaire, est, selon toute vraisemblance, revenu aux commandes du pays des hommes intègres. en ce sens que c’est chef d’état-major spécial, en l’occurrence Gilbert Diendéré, ancien patron du régiment de la sécurité présidentielle, qui est auteur du putsch qui a renversé le président de la Transition Michel Kafando. Alors que le nom de Blaise Compaoré est cité de partout, voilà que l’ex-dirigeant, qui s’est jusqu’ici retranché en Côte d’Ivoire, est annoncé à Brazzaville. Que fait Blaise Compaoré au Congo ? Une question sur toutes les lèvres.

Selon des informations obtenues par AFRIK.COM, l’ex-dirigeant est à Brazzaville, depuis ce jeudi 17 septembre 2015, pour assister à la Finale du tournoi de football des Jeux Africains, à l’invitation de Denis Sassou N’Guesso. Bien vrai que Blaise Compaoré est connu pour sa passion du football, mais sa présence dans ce pays d’Afrique Centrale ouvre la voie à des supputations. pour sûr, Blaise Compaoré et son homologue Denis Sassou N’Guesso aborderont la brûlante question du coup d’Etat en cours à Ouagadougou.

Michel Kafando, qui avait été retenu en otage par les éléments du RSP, ainsi que son Premier ministre, Isaac Zida, et certains de ses ministres, aurait été libéré, ce vendredi, mais serait encore en résidence surveillée. Son chef du gouvernement reste toujours en détention. Pendant ce temps,la résistance s’organise au Burkina Faso contre le coup d’Etat, dans la capitale, Ouagadougou, et les autres provinces du pays. A l’origine de ce coup de force, dont l’auteur est le bras droit de Compaoré, l’exclusion des proches de l’ex-dirigeant de la prochaine Présidentielle. C’est du moins l’avis des observateurs.

La tension est vive au Burkina Faso où des morts sont à déplorer sans compter les violences perpétrées par des éléments supposés membres des RSP, qui ont notamment incendié le studio du rappeur Smockey incendié, ce jeudi. Le chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, en sa qualité de président de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en compagnie de son homologue du Bénin, Yayi Boni, sont arrivés, ce vendredi, au Burkina Faso pour tenter une médiation. De son côté, l’Union Africaine a décidé de suspendre le Burkina Faso de son organisation.

(AFRIK)

1 Comment

1 Comment

  1. IBRAHIM KALEKA

    18 septembre 2015 at 19 07 49 09499

    tout se paie ici bas comme il son là que pour faire souffrir le peuple de DIEU,il s’occupera d’eux un jour.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

International

Des secteurs essentiels comme celui de l’agriculture souffrent du manque de main-d’oeuvre qui menace les récoltes. Un décret va permettre la régularisation d’environ 200.000...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils