Coronavirus : un prêtre italien meurt après avoir cédé son respirateur à un patient plus jeune

Giuseppe Bardeli

Le père Giuseppe Bardeli. Photo © TGCOM24

Infecté par le coronavirus, le père Giuseppe Bardeli, âgé de 72 ans, a préféré laisser son assistance respiratoire à un jeune homme pour lui sauver la vie. 

Il a fait le sacrifice de sa vie. Alors que plus de 6 000 personnes sont décédées du coronavirus en Italie, le geste d’un prêtre de la commune de Casnigo, près de Bergame, a bouleversé le monde entier. D’après RTL, Giuseppe Bardeli, un ecclésiastique atteint du Covid-19, a décidé de laisser son respirateur artificiel à un jeune patient, alors qu’il était en réanimation à l’hôpital. Il est mort quelques instants plus tard, en sauvant la vie du jeune homme. Ce sacrifice symbolise l’espoir qui renaît en Italie, alors que le bilan des décès est en léger recul depuis deux jours. 

Un geste salvateur

Âgé de 72 ans, le père Giuseppe Bardeli vivait en Lombardie, l’un des foyers du coronavirus en Italie. Tous les hôpitaux y sont saturés depuis plusieurs semaines. Lui n’a pas échappé à la contagion, comme beaucoup d’Italiens, atteint d’une forme grave de la maladie pulmonaire. Avant de perdre conscience, il a décidé de renoncer à son respirateur artificiel qui lui aurait donné une chance de rester en vie. « Don Giuseppe est décédé en tant que prêtre. Et je suis profondément ému », a témoigné auprès du quotidien italien TGCOM24 un membre du personnel de santé de l’hôpital où était interné l’ecclésiastique. 

Au total, le journal indique qu’au moins 30 prêtres sont morts en Italie à cause de la pandémie de Covid-19. Parmi eux, au moins 16 sont originaires du diocèse de Bergame. Lundi 23 mars, le pays a compté 601 décès supplémentaires en 24 heures. Un bilan élevé mais en léger recul depuis deux jours. « On voit le bout du tunnel », a estimé un responsable de santé de la région de Lombardie. 

© Valeursactuelles

Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.


Tags assigned to this article:
CoronavirusGiuseppe BardeliLombardiepère

Related Articles

VIDEO – Macky Sall « Qu’ils soient homosexuels, c’est leur problème »

« Nous avons notre code de la famille, nous avons notre culture, nous avons notre civilisation. Il faut que les gens

Togo – Emmanuel Adébayor : “si Faure part, ceux qui n’ont pas de boulot en trouveront-ils plus facilement ?”

  Capitaine de l‘équipe togolaise de football et star incontournable dans son pays, Emmanuel Adebayor s’est exprimé sur la crise

BAD: huit candidats à la succession de Donald Kaberuka

Huit candidats ont été retenus, vendredi, par le comité directeur du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils