Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

COP22: Denis Sassou N’Guesso annonce la création d’un fonds bleu pour le bassin du Congo

La 22ème conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 22) est entrée dans la dernière phase. Ouverte le 07 novembre dernier à Marrakech au Maroc, la conférence a entamé le 15 novembre, la réunion de Haut Niveau de la Convention-Cadre, en présence d’une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement, parmi lesquels le Président congolais Denis Sassou N’Guesso qui a annoncé la création d’un fond bleu pour les pays du bassin du Congo.

Le coup d’envoi de la réunion de Haut niveau a été donné par Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, comme président de la COP22. Les participants ont suivi les déclarations des chefs d’Etat et de gouvernement, dont celle du chef de l’Etat congolais. Denis Sassou N’Guesso a annoncé la création d’un fonds bleu pour le bassin du Congo.

Il s’agit d’une nouvelle initiative de développement durable qui se situe au-delà de la simple gestion concertée des écosystèmes forestiers de ce bassin. Ce fond bleu vise, selon le président congolais, à redessiner les bases de l’économie de la région du bassin du Congo, en passant de la simple exploitation des forêts à un développement durable et innovant de l’exploitation des ressources renouvelables des eaux du Congo et de ses affluents.

Il s’inscrira, a-t-il poursuivi, dans ce que la commission économique pour l’Afrique a défini comme « l’économie bleue », en garantissant des solutions tant au niveau économique qu’environnemental. De plus, a déclaré Denis Sassou N’Guesso, le fond bleu du bassin du Congo accompagnera le développement des projets dans des secteurs clés pour le renforcement de l’économie de la région, en offrant une alternative viable à la déforestation. Le fonds bleu proposera, en outre, des subventions renouvelables chaque année à hauteur de 100 millions d’euros avec des engagements à long terme ; œuvrant pour la protection de l’environnement et pour la réduction des effets du réchauffement climatique dans la région, a-t-il conclu. Mohammed VI, roi du Maroc a mis ses invités devant leur responsabilité : « l’humanité aspire plutôt à des décisions aidant à sauver l’avenir, la vie sur terre et la prise d’initiatives concrètes et des mesures pratiques à même de préserver les droits des générations à venir », a-t-il martelé.

Ban Ki-Moon qui lui a succédé à la tribune s’est adressé brièvement en français avant de dérouler son discours en anglais. Il a salué l’engagement des 109 pays qui ont déjà ratifié l’accord de Paris qui est entré en vigueur moins d’un an après sa signature.   Le président français, François Hollande s’est posé plutôt en grand défenseur de l’accord de Paris, en mettant en garde les USA qui, a-t-il dit « doivent respecter les termes de l’accord de Paris sur le climat et le Président Trump [qui] doit s’y conformer. Cet accord est irréversible dans les lois, dans les faits et dans l’esprit ».

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils