Congo : Willian Ruto rend compte des accords de Nairobi à Denis Sassou N’Guesso

Congo : Willian Ruto rend compte des accords de Nairobi à Denis Sassou N’Guesso
William Ruto reçu par Denis Sassou N'Guesso|© DR

William Ruto reçu par Denis Sassou N’Guesso|© DR

Le vice président kenyan, Willian Ruto, a été reçu en audience, le 22 avril 2015 à Brazzaville, par le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso. Il est allé rendre compte des accords de Nairobi sur la crise centrafricaine, Denis Sassou N’Guesso étant le Médiateur international dans cette crise.

Le vice-président kenyan à précisé qu’il y avait trois accords signés : un accord sur la cessation des hostilités qui mettra la fin au conflit en République Centrafricaine (RCA) ; un autre sur l’engagement pris par les forces rebelles ex-Séléka et anti-Balaka pour faciliter la mise en place des accords de Nairobi afin qu’ils soient en conformité avec l’esprit des accords de Brazzaville, signés en juillet 2014 ; enfin le troisième qui a été signé entre les deux anciens chefs d’Etat de la RCA, Michel Djotodia et François Bozizé, portant leur soutien à l’initiative de la Nairobi, aux accords de Brazzaville et au Forum pour la paix et la renonciation qui se tiendra à Bangui.

Les pourparlers inter-centrafricains de Nairobi entre Michel Djotodia et François Bozizé ont été signés le 14 avril dernier. Les deux hommes se sont engagés à se rallier à la feuille de route de la transition, à participer au Forum de Bangui e à ne pas perturber les futures élections. La signature de ce document a eu lieu en présence du président kenyan, Uhuru Kenyatta, qui a mandaté par le médiateur dans la crise centrafricaine, Denis Sassou N’Guesso.

C’est ce qui justifie que le vice-président kenyan arrive au Congo pour rendre compte de la tenue de ces pourparlers à Denis Sassou N’Guesso.

Au sujet du Forum de Bangui, M. Ruto a indiqué qu’il devrait permettre de restaurer la paix et de faire avancer le processus démocratique en RCA. Ce forum, a-t-il ajouté, se fera inclusive et permettre de restaurer la paix en RCA, pour faire avancer le processus démocratique dans le pays.

En outre, le chef de l’Etat congolais et le vice-président kenyan ont également fait un tour d’horizon sur la coopération bilatérale entre le Congo et le Kenya. M. Ruto a souligné la nécessité pour Denis Sassou N’Guesso d’effectuer une visite officielle en Nairobi.

© Congo – site


Tags assigned to this article:
Willian Ruto

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils