Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo : vers l’organisation d’un forum spécial de la paix dans le Pool

Un panneau à l'entrée de Kinkala, dans le Pool.

Un panneau à l’entrée de Kinkala, dans le Pool.|AFP

Le Cercle les amis du Pool (CAP) a annoncé, le 25 mars à Brazzaville, à l’occasion d’une assemblée générale, qu’il organisera très prochainement à Kinkala une rencontre spéciale pour débattre de l’avenir des jeunes de ce département meurtri par des crises à répétition.

Les assises seront organisées à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, à une date qui reste à déterminer. Elles se tiendront en alternatif à celles organisées, il y a quelques semaines, par quelques cadres et responsables politiques originaires de ce département. Une rencontre dont les conclusions sont rejetées en bloc par le CAP que dirige Paolo Benazo, sous prétexte qu’elle n’avait pas réuni le maximum de jeunes attendus.

La prochain forum, selon le CAP, réunira les jeunes natifs du Pool, issus des partis politiques, des associations estudiantines, des confessions religieuses, des ex-combattants ninjas et de la diaspora de ce département. Ils aborderont la sempiternelle question de paix dans le Pool, de manière générale, mais orienteront leurs réflexions sur l’avenir de la jeunesse, au terme d’un conflit armé sanglant qui a duré deux ans et freiné considérablement l’évolution de l’ensemble du département mais aussi celle de la jeunesse congolaise en général.

La rencontre sera aussi une occasion de diagnostiquer la situation réelle qui a prévalu dans ce département, dresser l’état des lieux et faire la rétrospection de l’ensemble des événements qui ont endeuillé le Pool depuis la nuit des temps, afin de définir une nouvelle politique sociale pour soigner son image ternie par des guerres civiles récurrentes.

Sur le plan économique, il s’agira surtout de favoriser l’émergence d’un leadership nouveau dans le département, d’aider la jeunesse à sortir de l’oisiveté et à tourner le dos à la violence comme seul moyen de revendication ou l’unique moyen de règlement des conflits en vue de promouvoir son développement.

Par ailleurs, les jeunes du Pool demandent l’implication du président de la République dans l’organisation de cette réunion. « En vue de contribuer à la reconstruction morale, spirituelle, socioculturelle, socioéconomique et politique du département, la jeunesse du Pool sollicite très respectueusement l’aide du président de la République, Denis Sassou N’Guesso », relève la déclaration rendue publique à cet effet.

Firmin Oyé

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils