Congo : Vers la création d’un fonds africain d’investissement de la CIPRES

Congo : Vers la création d’un fonds africain d’investissement de la CIPRES

Les directeurs généraux des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS) d’Afrique se concertent depuis le 7 septembre à Brazzaville, en vue de sélectionner un cabinet chargé de réaliser l’étude de faisabilité de la création d’un Fonds d’Investissement Africain (FIA) de la Confédération Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES),a constaté APA.
« Ce fonds a entre autres objectifs, de faire la promotion et le renforcement de la protection sociale au sein des Etats membres à travers le financement d’actions de grande valeur ajoutée, créatrices d’emplois et l’intervention sur les marchés financières », a expliqué Frédéric Manienzé, directeur de cabinet du ministre du travail et de la sécurité sociale du Congo.

«La création de ce fonds est perçue et reconnue comme une nécessité en vue de répondre à de très nombreux défis auxquels sont confrontés les OPS, caractérisés notamment par de très nombreux dysfonctionnements», a-t-il ajouté.

M. Manienze, a déploré ces dysfonctionnements qui freinent la marche de la CIPRES.

Pour sa part, le secrétaire exécutif de la CIPRES, M. Innocent Makoumbou Mbaloula, a invité les directeurs généraux de jouer leur rôle et de retrouver leur place aux côtés des grands banquiers, des assureurs, des réassureurs, des gestionnaires de la télécommunication, dans l’édification ‘’encourageante et mutuellement bénéfique’’.

Il a émis le vœu de voir ces assises contribuer à sceller la réalité de l’engagement et la mise en œuvre du FIA à travers les études qui sont réalisées.

Par ailleurs , le directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Congo, Evariste Ondongo a fait savoir que le FIA dont l’objectif principal est de sécuriser et de rentabiliser les ressources financières des Organismes de Prévoyance Sociale arrive à point nommé.

Cette réunion des directeurs généraux des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS) prend fin ce jeudi.


Tags assigned to this article:
AfriqueCIPRESCongoSocial

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils