Congo – Urbanise C1: Le premier portail de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire

Congo – Urbanise C1: Le premier portail de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire

urbanisec1

© Capture d’écran Urbanisec1

Urbanise C1+ est une association qui est née début 2014. Elle est constituée de ressortissants congolais vivant principalement en France, pays qui a une des expertises urbaines la plus développée au monde.

Architectes, urbanistes, ingénieurs, juristes, commerciaux. Ils souhaitent participer au développement de leur pays en étant force de proposition dans les domaines de l’urbanisme, de la construction, de l’habitat et de l’aménagement du territoire.

Urbanise C1+ est une initiative citoyenne. L’expression d’une volonté de s’impliquer dans le processus de développement de son pays.

Point de développement sans une politique d’aménagement du territoire cohérente et réfléchie. On ne peut pas construire le Congo comme on a construit la France, les Etats Unis ou la Chine. Ce pays a ses spécificités, une histoire et des aspirations qui lui sont propres. Le Professeur Joseph Ki-Zerbo, disait : « Si on se développe, c’est en tirant de soi-même les éléments de son propre développement.» Autrement dit: « On NE développe pas. On SE développe ». Le Congo dispose d’énormément de talents pouvant valablement inspirer une stratégie qui garantisse son développement, il faut juste que cette intelligentsia s’organise et se fasse entendre.

Cela est d’autant plus nécessaire que de plus en plus de nos compatriotes vivent en ville dans des conditions inacceptables. Absence de voirie urbaine ; manque de transport ; pénurie de logement, d’eau potable et d’électricité ; glissement de terrain et inondation ; service de bases (marché, hôpitaux, école, etc.) en nombre largement insuffisant ; chômage ; vie chère, etc.

Les chiffres nous annoncent que cette population urbaine représentera 75% de la population congolaise dans les 20 prochaines années. La situation va être explosive si rien n’est fait dès aujourd’hui.

Nous voulons être des lanceurs d’alertes pour que :

la planification et la gouvernance urbaine soient la norme dans les villes congolaises ;

l’urbanisation anarchique en cours dans notre pays depuis des décennies cesse enfin et que l’Etat et les collectivités locales redeviennent les principaux promoteurs de la ville;

l’Etat et les collectivités locales se dotent des compétences nécessaires. Notre pays ne forme ni architecte, ni urbaniste et pas assez d’ingénieur et de technicien de la construction pour mettre en œuvre sur le terrain la stratégie urbaine définie au plus haut.

Nous avons fait du principe de LaKein : la réflexion précède l’action notre maxime. Le développement du Congo sera au rendez-vous si l’ensemble des démarches et des projets devant nous y conduire est préalablement réfléchi et mûri en ayant en ligne de mire le développement économique et social du territoire.

( Avec © URBANISEC1 )


Tags assigned to this article:
CongoicibrazzaUrbanise C1

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils