Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Congo : Une société d’origine suisse s’engage dans la production de biocarburants

Vue du centre-ville de Brazzaville. Wikimedi

Vue du centre-ville de Brazzaville. Wikimedi

Le gouvernement congolais a annoncé l’octroi d’une concession de 200.000 hectares de savane à la société ASJEBA DYB Congo, issue du groupe suisse ASJEBA MANAGEMENT SA qui s’est engagé à réaliser des plantations d’espèces oléagineuses.

Un bail emphytéotique a été signé le 15 juin entre, d’une part les ministres congolais, Rosalie Matondo de l’Economie forestière et Martin Parfait Aimé Koussoud-Mavoungou des Affaires foncières, et d’autre part le président directeur général de cette société de droit congolais, Hisko Baas.

Dans un communiqué, le gouvernement congolais a indiqué que la société ASJEBA DYB Congo entend « réaliser les plantations des espèces oléagineuses et produire, entre autres, du biocarburant à partir de leurs graines » sur les concessions qui se divisent en deux blocs, localisées dans les zones d’Odziba-Mpoumako à un peu plus de 100 kilomètres au nord de la capitale congolaise, Brazzaville, et de Ngo-Mpouya, à environ 200 kilomètres au nord de la capitale.

2 Comments

2 Comments

  1. JDM

    17 juin 2016 at 16 04 21 06216

    On n’arrive pas à donné à manger au Congolais , Meme le manioc pose problemes, au lieu de cela, non non on pense seulement à faire de l’argent sur le dos du peuple. On vous dira que c’est pour creer de postes de travails mal payés et continuer à surexploiter les richesses du pays.

  2. Jany Harpe

    18 juin 2016 at 14 02 11 06116

    Les biocarburants non rien de « bio », ils conduisent à l’accaparement de terres (et là 200 000 ha, c’est une surface !), ils conduisent à une monoculture chimiquée dévastatrice du sol et des nappes phréatiques… Ils emploient énormément de carburant pour leurs outils mastodontes… leurs principes mécanique et de culture diffusent beaucoup de CO 2… Mauvais choix, donc !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils