Congo : une nouvelle carte géographique mise en place

Congo : une nouvelle carte géographique mise en place

Le cabinet français Géo-Consult international a présenté le 11 août à Brazzaville, la version révisée de la cartographie nationale de la République du Congo. Etaient présents à cette restitution, le ministre de la Recherche scientifique et celui en charge des Grands travaux, l’initiateur dudit projet.

« Notre ambition de développement durable orientée vers l’émergence exige de notre part la maîtrise du plan national. Car, depuis 60 ans nous n’avons pas actualisé et changé le modèle. Nous pensons qu’avec ce renouvellement, le Centre de recherche et de production cartographique qui est le dépositaire de l’information géographique doit jouer pleinement son rôle et permettre aux autres structures d’avoir toujours la bonne information afin de mieux exercer leurs activités », a déclaré Jean Jacques Bouya.

« Nous espérons qu’un véritable plan de formation multisectorielle de transfert de technologie et de suivi pour la réactualisation de ces cartes sera mis en place pour que nous soyons toujours au diapason des informations de notre territoire », a-t-il ajouté.

Le directeur de ce Centre de recherche et de production cartographique, Evariste Nombo a, pour sa part, relevé que ce document adapté à la réalité actuelle, sera bénéfique non seulement pour les ministères de l’Agriculture, la Défense, l’Economie forestière et du tourisme, mais également pour tout Congolais exerçant une activité économique. En effet, cette nouvelle version est réalisée à partir des technologies modernes, à savoir des images satellitaires et la photographie aérienne.

Le ministre de la Recherche scientifique, Hellot Matson Mapouya, a remercié son homologue pour l’initiative et a promis de créer des conditions de mise à jour permanentes et d’assurer la disponibilité de ces cartes à tous ceux qui souhaiteraient les avoir.  

Lopelle Mboussa Gassia

Tags assigned to this article:
carte géographiqueCongo

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils