home Brazzaville, Congo Congo : Une enquête sur un éventuel trafic de passeports diplomatiques à Brazzaville

Congo : Une enquête sur un éventuel trafic de passeports diplomatiques à Brazzaville

Les services de renseignement sont, depuis deux semaines, dans une enquête de trafic de passeports diplomatiques au Ministère des affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger.

Dans le cadre de cette enquête, une dizaine de cadres de ce ministère seraient entendus et certains placés même en garde à vue. L’affaire serait liée à l’attribution des passeports diplomatiques congolais à des citoyens ne remplissant pas les critères, moyennant des fortes sommes d’argent.

Depuis qu’il est exempté de visa en France, le passeport diplomatique, réservé aux Congolais ayant la qualité de diplomate ainsi qu’à leurs conjoints et enfants mineurs, est devenu un véritable sésame.

C’est le Journal «Le Glaive» qui avait révélé, en juillet 2013, le trafic des passeports diplomatiques. Cette affaire rejaillit de nouveau et ce sont les limiers de la D.g.s.t qui mènent l’enquête, à la suite des inquiétudes émises par une ambassade à Brazzaville. Réussira-t-on à mettre de l’ordre dans ce secteur?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils