Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo : Un chasseur congolais tué par balles par des éléments de la Garde-frontière angolaise

Image d’archive|© DR

«Si c’était à refaire, je sais qu’il y retournerait, car la chasse était son seul et unique métier », nous a confié une source proche de Cyriaque Mboumba-Mabiala, tué par balles, lors d’une partie de chasse au village Pangui, près de Kimongo dans le Niari (sud) par des éléments de la Garde-frontière angolaise.

Le lieutenant-colonel Da Sylva Emmanuel, commandant des unités de la Garde-frontière angolaise est venu en personne confié le corps du jeune chasseur en état de décomposition à sa famille.

Le corps a été vite acheminé à Ilou-Panga, village natal du disparu où il sera inhumé.

«Il laisse un vide immense. Personne ne réalise, on a tous l’impression que c’est un mauvais rêve. Mais non, il ne reviendra plus jamais », a déclaré l’un de ses proches en larmes et inconsolable.

Dans une zone où la frontière est plus imaginaire que bornée, un chasseur poursuivant son gibier, son calibre 12 en bandoulière, a vite fait de se retrouver dans un autre pays.

Et l’armée angolaise n’y va pas de main morte, avec parfois de décès, coté congolais.

Il est tout de même à noter que le Congo-Brazzaville est régulièrement victimes des « actions déplacées », de la part de certains de ses voisins et les incidents sont désormais fréquents aux frontières.

De jeunes orpailleurs congolais ont été appréhendés dans la forêt de mollo à Divenié à la frontière avec le Gabon et d’autres à Moungoundou sud et sont désormais incarcérés en territoire gabonais, notamment à la maison d’arrêt de Mouila dans la province de la Ngounié. Certains ont été tués par balles sans sommation.

Sur le fleuve Congo, des éléments des Forces armées de la RDC mènent souvent des incursions cotés congolais, arraisonnant des navires et dépouillant les voyageurs et parfois les pêcheurs de leurs biens.

Peut-être qu’une véritable commission mixte sur le sujet s’impose, afin de définir les règles de bon voisinage sur ces frontières de la discorde pour que plus jamais ça.

© Les Echos du Congo Brazzaville

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

International

Des secteurs essentiels comme celui de l’agriculture souffrent du manque de main-d’oeuvre qui menace les récoltes. Un décret va permettre la régularisation d’environ 200.000...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils