Congo – Société nationale d’électricité : une nouvelle convention collective pour les agents

Congo – Société nationale d’électricité : une nouvelle convention collective pour les agents

la Société nationale d’électricité (SNE)

La Société nationale d’électricité (SNE)

Le contrat qui a été approuvé le 26 janvier à Brazzaville, au cours de la session budgétaire ordinaire du conseil d’administration de cette société, permet l’augmentation de la grille salariale des travailleurs.

En effet, la nouvelle convention collective des agents de la Société nationale d’électricité (SNE) est entrée en vigueur depuis le 24 janvier dernier. Elle vient remplacer l’ancienne convention qui date de 1991, soit 24 ans. « Le conseil d’administration nous avait demandé de regarder cette situation pour améliorer les salaires des travailleurs. C’est ce que nous venons de faire. Vous savez que l’Etat a augmenté la grille salariale de ses agents », a rappelé le directeur général, président du directoire de la SNE, Louis Kanoha Elenga, félicitant les partenaires sociaux pour la sérénité qui a caractérisé les négociations.

A noter que le conseil d’administration a pris acte de la note sur la nouvelle convention collective, assortie de deux recommandations qui seront examinées à la session bilancielle de février 2015. Il s’agit notamment de la recommandation relative à la mise à disposition des administrateurs de la nouvelle convention collective et ses annexes afin d’apprécier à sa juste valeur l’incidence financière de celle-ci sur l’entreprise, ainsi que celle portant présentation du document sur les primes et indemnités allouées au personnel de la SNE.

Le budget annuel revu à la hausse

Les administrateurs ont aussi adopté le budget de la SNE exercice 2015. Il est arrêté en produits et en charge à la somme de 76,86 milliards FCFA, contre 71 milliards FCFA l’année dernière. Ils ont aussi approuvé le programme d’activités de la SNE de l’année en cours. D’où la satisfaction du directeur général : « Le conseil d’administration nous a donnés des moyens nécessaires, notamment le programme d’activités assorti d’un budget pour nous permettre de mener à bien nos activités pendant l’année 2015. Les priorités sont l’amélioration de la qualité de notre service, de  désserte, du traitement du client et de la sécurisation  de nos installations», a expliqué Louis Kanoha Elenga.

Les participants ont également adopté d’autres documents parmi lesquels : le règlement intérieur du conseil d’administration, la charte d’éthique et le rapport d’activités exercice 2014. Celui-ci a été adopté avec amendements assorti de quatre recommandations qui seront examinées à la session bilancielle de février 2015. Il s’agit des recommandations relatives à l’inventaire des différents contentieux auxquels fait face la SNE ; à la présentation de la structure de l’endettement avec toutes ses composantes ; celle portant sur la production d’un rapport sur les projets en cours dans l’entreprise : prépaiement, saturne mobile et CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) ainsi que celle relative à la présentation d’une note précise sur la situation des travailleurs inactifs.

Patronnant les travaux, le président du Conseil d’administration de la SNE, Eugène Ondzambé Ngoyi, a rappelé que le budget 2015 a été élaboré en tenant compte des aléas, car les investissements de la société sont en majorité pris en charge par le budget de l’Etat. « Nous avons fait véritablement œuvre utile. La SNE dispose désormais de son programme d’activités pour 2015 et de l’instrument qui lui permettra de financer l’ensemble de ses actions. Au regard du contexte économique mondial caractérisé par la baisse du prix du baril du pétrole qui impacte les budgets nationaux, les ambitions devront être recentrées pour en tenir compte », a-t-il précisé.

Rappelons que la session du conseil d’administration a été précédée par l’inauguration officielle de l’agence commerciale du centre-ville après sa réhabilitation et sa modernisation.

© Adiac-Congo


Tags assigned to this article:
CongoSNE

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils