Congo: Sassou N’guesso va-t-il se prononcer sur le débat constitutionnel?

Le président congolais Denis Sassou Nguesso

Le président congolais Denis Sassou Nguesso

Comme de coutume, le message de vœux de nouvel an du chef de l’Etat est fiévreusement attendu. Après avoir écouté tous les sons de cloches dans le débat constitutionnel, le président de la République va-t-il tirer sa conclusion? En tout cas, c’est ce qu’on laisse entrevoir.

Au niveau de son parti, le P.c.t, les comités fédéraux ont multiplié les déclarations dans les départements, ces derniers jours. Des cadres du parti ont été envoyés dans les départements, pour recueillir les doléances de la base, sur le changement de la Constitution du 20 janvier 2002.

Mais le bureau politique, qui a clos ses travaux le 27 décembre dernier, au palais des congrès, n’a pu se déterminer, laissant ainsi le soin au comité central qui s’est réuni en session extraordinaire, la 4ème du genre, dimanche 28 décembre, pour se prononcer sur cette question fondamentale.

«Nous n’avons pas à recevoir des pressions de l’extérieur. Notre souveraineté doit être respectée», a indiqué Pierre Ngolo, à l’ouverture des travaux.

Du côté de l’opposition, certains leaders ont multiplié les conférences de presse, pour marquer leur refus au changement de constitution, à l’instar de Mathias Dzon, de Pascal Tsaty-Mabiala et des leaders du front de l’opposition congolaise.

Mais, ils se disent tous d’accord pour la tenue d’un dialogue national qui exclurait la question du changement de la Constitution. On attend donc le message du chef du l’Etat, pour savoir la suite du feuilleton qui engage l’avenir du pays.

Par lasemaineafricaine


Tags assigned to this article:
CongoSassou N'guesso

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils